Hollande et Obama vont travailler sur l'offre russe

le
0
HOLLANDE ET OBAMA VONT ÉTUDIER DE PRÈS LA PROPOSITION RUSSE SUR LA SYRIE
HOLLANDE ET OBAMA VONT ÉTUDIER DE PRÈS LA PROPOSITION RUSSE SUR LA SYRIE

PARIS (Reuters) - François Hollande et Barack Obama ont eu mardi après-midi un entretien téléphonique au cours duquel ils ont convenu de travailler "étroitement" sur la proposition russe de placer l'arsenal chimique syrien sous contrôle international, a annoncé l'Elysée.

Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a cependant précisé lors d'une conférence de presse que "toutes les options restent sur la table".

François Hollande a convoqué un Conseil restreint de défense mercredi matin à l'Elysée, a annoncé la présidence de la République.

Les président français et américain souhaitent étudier "la viabilité" d'une initiative consistant à placer toutes les armes chimiques de la Syrie sous contrôle international afin d'en assurer la "destruction véritable et obligatoire", ont indiqué les services de la présidence.

Paris et Washington prévoient de consulter la Russie et la Chine afin de travailler sur un projet de résolution au Conseil de sécurité de l'Onu, qui, selon le Premier ministre britannique David Cameron, sera déposé par la France, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.

Ce texte prévoira des conséquences "extrêmement sérieuses" en cas de violation par la Syrie des conditions qui y seront énumérées, a souligné Laurent Fabius.

Julien Ponthus, édité par Bertrand Boucey

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant