Hollande et Obama pour un accord ambitieux et durable à la COP21

le
3
PARIS ET WASHINGTON POUR UN ACCORD AMBITIEUX ET DURABLE LORS DE LA COP21
PARIS ET WASHINGTON POUR UN ACCORD AMBITIEUX ET DURABLE LORS DE LA COP21

WASHINGTON/PARIS (Reuters) - Les présidents Barack Obama et François Hollande se sont prononcés vendredi pour la mise au point d'un accord sur le réchauffement climatique "ambitieux et durable" lors de la COP21 qui démarre le 30 novembre à Paris, a-t-on appris auprès de l'Elysée et de la Maison blanche.

Selon la présidence française, les présidents français et américain se sont parlé pendant 45 minutes au téléphone pour préparer ce rendez-vous, censé déboucher sur un accord visant à contenir le réchauffement de la planète sous la barre des 2°C d'ici la fin du siècle.

"Les deux dirigeants ont exprimé leur engagement à parvenir à un accord sur le changement climatique ambitieux et durable ainsi que leur détermination à travailler de concert à cette fin", a rapporté la Maison blanche.

Barack Obama et François Hollande doivent se voir ce week-end à l'occasion du sommet du G20 en Turquie.

La COP21 devra déboucher sur un accord juridiquement contraignant, faute de quoi il n'y aura pas d'accord, a déclaré jeudi François Hollande, en réaction aux propos du secrétaire d'Etat américain John Kerry qui, dans une interview au Financial Times mercredi, a indiqué que l'accord censé émerger de la conférence ne contiendrait pas "d'objectifs de réduction juridiquement contraignants".

(Roberta Rampton et Elizabeth Pineau, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • degrowth le vendredi 13 nov 2015 à 20:52

    Si ls américains ne veulent pas se mettre au vélo , un accord ne servira à rien en termes de baisse des émissions de CO2.

  • JUFRABRE le vendredi 13 nov 2015 à 20:03

    Les américains ne veulent pas d'accord...Nous ne voulons pas d'accord commercial avec les US. Chacun chez soi et les boeufs seront bien gardés.

  • jean.coq le vendredi 13 nov 2015 à 19:51

    L'accord sera contraignant, ou bien il n'y aura pas d'accord. Vive Monsieur de la Palisse.