Hollande et Merkel lancent l'année franco-allemande

le
0
Il y a cinquante ans, à Ludwigsburg, le général de Gaulle scellait la réconciliation avec l'Allemagne d'Adenauer et lançait le couple franco-allemand.

François Hollande sera samedi aux côtés d'Angela Merkel à Ludwigsburg (Bade-Wurtemberg) pour lancer l'«année franco-allemande». Celle-ci culminera avec le cinquantième anniversaire du traité de l'Élysée qui scella la réconciliation franco-allemande, le 22 janvier 1963. Un demi-siècle plus tard très exactement, les deux Parlements français et allemands se réuniront à Berlin. Entre-temps, de multiples expositions, conférences et débats citoyens auront été organisés dans les deux pays. L'«année» s'achèvera en juillet 2013 à Paris, où l'on fêtera le cinquantenaire de l'Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj), une des initiatives phares du traité de l'Élysée.

Autant de commémorations dont on souligne, des deux côtés du Rhin, la portée hautement symbolique au moment où l'histoire est bousculée par l'actualité - crise de l'euro en tête - et par des divergences de fond sur l'avenir de l'Union européenne. Samedi, le chef de l'État prononcera

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant