Hollande est en Tunisie sur fond de révolution en Egypte

le
0
Hollande est en Tunisie sur fond de révolution en Egypte
Hollande est en Tunisie sur fond de révolution en Egypte

Alors que l'armée égyptienne a renversé mercredi le président Mohamed Morsi, François Hollande est arrivé ce jeudi après-midi à Tunis pour une visite d'Etat de deux jours destinée à encourager le processus de transition du pays pionnier des Printemps arabes. C'est la première visite d'un chef d'État français en Tunisie depuis la chute du régime de Ben Ali en janvier 2011.

L'avion de Hollande a atterri peu avant 14h30 (heure française), accompagné de Valérie Trierweiller. Il a été accueilli par son homologue tunisien Moncef Marzouki, dont le pays peine à se stabiliser depuis la révolution.

Au cours de ce déplacement, le président français devrait annoncer que la France, premier contributeur d'aide publique à la Tunisie, doit maintenir en 2014 son aide à son niveau actuel, soit près de 500 millions d'euros, et amorcer une conversion de la dette tunisienne (un milliard d'euros environ) pour financer des investissements.

Quant à la situation en Egypte, Hollande a appellé ce jeudi à «tout faire» pour relancer le processus démocratique au lendemain d'un coup d'Etat militaire. «Nous devons tout faire pour que (le processus) puisse reprendre sur la base du pluralisme et du rassemblement», a-t-il ainsi jugé, ajoutant que «c'est un échec quand un président élu démocratiquement est déposé».

«Maintenant ce qui compte, c'est que l'armée qui a pris la responsabilité de déposer le président (...) organise au plus tôt dans des conditions irréprochables des élections», a encore jugé le président français.

La Tunisie : «Un pays qu'il faut aider» selon Fabius

Vendredi, François Hollande adressera depuis la tribune de l'Assemblée nationale constituante (ANC) un «message d'encouragement» aux parlementaires tunisiens qui peinent depuis plus d'un an et demi à doter leur pays d'institutions politiques pérennes. Pour Paris, la Tunisie possède les atouts nécessaires pour réussir sa transition ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant