Hollande entre hommages... et politique

le , mis à jour à 07:57
1
Hollande entre hommages... et politique
Hollande entre hommages... et politique

Un week-end chargé d'hommages. Rompu à l'exercice, François Hollande a célébré vendredi le dernier 11 Novembre du quinquennat. Une cérémonie éminemment politique, avec, en filigrane, l'ombre de la présidentielle. Comme lors de cette poignée de main échangée avec Nicolas Sarkozy, invité en tribune officielle.

 

Ainsi qu'il l'a fait chaque année, le président a ravivé la flamme sur la tombe du Soldat inconnu et passé les troupes en revue. Celles de son camp aussi, encore ébranlé par les confidences que le chef de l'Etat a livrées à des journalistes dans « Un président ne devrait pas dire ça », ouvrage paru il y a un mois. Son Premier ministre, Manuel Valls, avec qui les relations sont tendues depuis, l'a accompagné, protocole oblige, de même que le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, qui ne cache même plus sa colère contre François Hollande.

 

Paré de son costume de chef de l'Etat, il a brièvement pris la parole. Et lancé un message, à peine crypté : « La France doit être en cohésion, en union et pas en division. »

 

En amateur du double sens, s'adresse-t-il à sa famille politique qui s'interroge sur l'opportunité de sa candidature ? A Emmanuel Macron, son ancien protégé, qui pourrait déclarer sa candidature à la présidentielle cette semaine ? Aux Français, tentés par le rejet de telle ou telle catégorie de la population ? Sans doute un peu à tous...

 

Lors de cette séquence, François Hollande va endosser les habits de père protecteur et rassembleur, alors que les commémorations des attentats du 13 Novembre ont commencé vendredi.

 

Un passage obligé après le traumatisme causé il y a près d'un an par les pires attentats perpétrés en France (130 morts). Le chef de l'Etat a assisté hier soir au match France - Suède, au Stade de France, à l'endroit même où il se trouvait, il y a un an, lorsque cette nuit de cauchemar a commencé. L'occasion de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M898407 il y a 3 semaines

    Hollande ou la "Médiocrité" à l'état pur....