Hollande en terre inconnue à Saint-Pierre-et-Miquelon

le
3
Hollande en terre inconnue à Saint-Pierre-et-Miquelon
Hollande en terre inconnue à Saint-Pierre-et-Miquelon

Avec trois habitants au kilomètre carré à Miquelon, ce n'est pas gagné pour le bain de foule de Noël... Et pourtant, François Hollande se rend bel et bien aujourd'hui dans ce village de 600 habitants perdu dans la partie la plus au nord de l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. Etre de passage un 24 décembre dans ce petit bout de France d'Amérique du Nord d'à peine 6 000 habitants, il fallait y penser : Hollande l'a fait.

« Mais pour faire quoi ? » Quand le déplacement a été évoqué il y a six mois déjà, ses conseillers sont tombés des nues. Certes, Hollande a promis de faire le tour de tous les outre-mer français. Certes, Charles de Gaulle (1967), François Mitterrand (1987) et Jacques Chirac (1999) sont passés à Saint-Pierre-et-Miquelon avant lui. Mais jamais en hiver et sûrement pas la veille de Noël. Nicolas Sarkozy, lui, n'y a jamais mis les pieds. « Le président ne s'arrêtera pas, comme ses prédécesseurs, quelques heures sur le chemin de retour du Canada ou des Etats-Unis », vante la secrétaire d'Etat (PRG) à la Francophonie, Brigitte Girardin, la régionale de l'étape, qui l'attend sur place.

Pas de retard pour réveillonner

Outre l'hommage mémoriel (les forces de la France libre y ont délogé les autorités locales de Vichy dans la nuit du 23 au 24 décembre 1941), la « grande visite » de vingt-quatre heures, comme on l'appelle localement, revêt un caractère économique. Car France et Canada s'affrontent pour le contrôle des ressources maritimes et sous-marines de la zone : poissons, voire potentiellement hydrocarbures (gaz et pétrole). En visite au cap Miquelon, touché par la montée des eaux et l'érosion, le chef de l'Etat ne manquera pas non plus d'évoquer la lutte contre le réchauffement climatique à un an de la conférence de Paris. Le tout entrecoupé de rencontres dans cet archipel où la gauche, en juin, a remporté sa seule élection partielle en deux ans et demi. Déambulations ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le mardi 23 déc 2014 à 11:01

    Exagone avec un H tant qu'à faire ça fait plus hexagonal !!!!

  • ppetitj le mardi 23 déc 2014 à 10:25

    Dans l'exagone aussi il est en terre inconnue...

  • M940878 le mardi 23 déc 2014 à 10:01

    Il s'est mis à l'abri , pas de mosquée là-bas !