Hollande demande à Rohani des mesures concrètes sur le nucléaire

le
0
FRANÇOIS HOLLANDE DEMANDE À L'IRAN DES MESURES CONCRÈTES SUR LE NUCLÉAIRE
FRANÇOIS HOLLANDE DEMANDE À L'IRAN DES MESURES CONCRÈTES SUR LE NUCLÉAIRE

NEW YORK (Reuters) - François Hollande a demandé mardi à son homologue iranien, Hassan Rohani, de prendre des "mesures concrètes" démontrant "de façon certaine et vérifiable" que l'Iran ne se dotera pas de l'arme nucléaire, rapporte l'Elysée.

Un an après leur première rencontre, les deux dirigeants se sont entretenus à New York, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies.

"Ils ont fait le point des négociations sur la capacité nucléaire iranienne", écrit l'Elysée dans un communiqué.

François Hollande a émis le souhait que les négociations en cours sur le nucléaire iranien "aboutissent rapidement".

"L'Iran doit mettre en oeuvre les mesures concrètes destinées à démontrer de façon certaine et vérifiable qu'il ne se dotera pas d'une capacité nucléaire militaire", écrit la présidence française.

L'Iran et les pays du "5+1" (Russie, Grande-Bretagne, États-Unis, France, Chine et Allemagne) se sont donnés jusqu'au 24 novembre pour parvenir à un accord définitif sur le programme nucléaire de Téhéran.

Vendredi, devant le Conseil de sécurité de l'Onu, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a estimé que la République islamique avait un rôle à jouer dans la lutte contre les djihadistes.

A Washington comme à Téhéran, on exclut toute coopération militaire, mais, côté iranien, on se dit prêt à faire preuve de bonne volonté en échange d'une plus grande souplesse sur le dossier nucléaire.

(Louis Charbonneau, avec Elizabeth Pineau à Paris, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant