Hollande conseillé par Peter Hartz, le père des réformes allemandes ?

le
19
Hollande conseillé par Peter Hartz, le père des réformes allemandes ?
Hollande conseillé par Peter Hartz, le père des réformes allemandes ?

François Hollande a récemment rencontré Peter Hartz. Controversé en Allemagne, Hartz est le père de l'Agenda 2010, les réformes du marché du travail allemand. Selon le quotidien régional allemand de la Sarre, le «Saarbrücker Zeitung», Peter Hartz a été reçu à la présidence de la République.

L'ancien conseiller du chancelier social-démocrate Gerhard Schröder (1998-2005) a refusé de donner des détails sur son entretien avec François Hollande, selon le quotidien. Peter Hartz, ancien membre du directoire du constructeur automobile Volkswagen, avait été chargé en 2002 par Gerhard Schröder de présenter une série de réformes du marché du travail allemand. Son Agenda 2010 avait profondément remanié l'Etat-providence allemand dans un pays plombé par le chômage et une économie au ralenti.

Un simple «entretien informel» selon l'Elysée

«François Hollande l'a reçu il y a deux mois, à sa demande, pour un entretien informel d'une heure et pour l'inviter à un colloque», a déclaré le conseiller politique du président français, Aquilino Morelle, en marge d'une visite en Turquie. «Je démens qu'il soit son conseiller ou soit amené à le devenir», a-t-il ajouté. Michel Sapin, le ministre du Travail, a aussi écarté la venue de Peter Hartz comme conseiller. «Je ne l'ai pas croisé à l'Elysée, mais c'est quelqu'un qui est intéressant. Je ne crois pas qu'il soit question qu'il soit conseiller politique du président de la République», a-t-il dit sur France Inter. «Il a conseillé le gouvernement allemand à un moment donné. Ça a eu des effets bénéfiques et des effets difficiles. Les choses ne sont pas toutes roses comme ça en Allemagne, elles sont aussi très contrastées», a-t-il ajouté.

En juin 2013, en visite en Allemagne pour les 150 ans du parti social-démocrate allemand, François Hollande avait salué les réformes du marché du travail réalisées sous Gerhard Schröder. «Le progrès c'est aussi de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • roulio86 le mardi 28 jan 2014 à 14:35

    Va certainement faire une formation.quant on incompétent.......

  • imagine7 le mardi 28 jan 2014 à 14:32

    @ lorant21 chez nous il n'y a pas de job à 1€ de l'heure et pas d'emploi précaire à 400€ par mois

  • scheyde1 le mardi 28 jan 2014 à 14:22

    Les salaires moyens en Allemagne sont plus élevés qu'en France. Et le panier de la ménagère est moins élevé de l'autre côté du Rhin.

  • scheyde1 le mardi 28 jan 2014 à 14:21

    Nous avons plus de 5 millions de foyers pauvres en France. Combien sont-ils en Allemagne ?

  • M7403983 le mardi 28 jan 2014 à 14:08

    Ah çà, le social en France, on a comme l'impression qu'il n'y a que cela qui fonctionne !! Nous sommes assaillis de demandes de dons pour ceci, pour cela ... dans les magasins, au téléphone, dans nos boite aux lettres ... cela devient du harcèlement !!! et je ne parle pas des impôts (des impôts sur l'impôt...) etc bref LA TOTALE

  • M7403983 le mardi 28 jan 2014 à 13:59

    L'Allemagne pourra toujours attirer des talents en les rémunérant comme il se doit, alors qu'en France, les pays des droits de l'homme, nous attirons la misère du monde , on en constate le résultat !!

  • denisam1 le mardi 28 jan 2014 à 13:19

    conseille lui de dé ga ger au plus vite à ce dé bi le

  • lorant21 le mardi 28 jan 2014 à 13:14

    @imagine7. C'est la statistique. Le nombre de pauvres s'établit par rappport à la moyenne des revenus. Donc il y a plus de pauvres dans les pays avec plus d'habitants. Salaire moyen brut. France: 2567. Allemagne: 2882.. Après en net, c'est encore mieux en Allemagne.

  • M1961G le mardi 28 jan 2014 à 12:59

    la France va elle être sous tutelle allemande , du jamais vu . hollande est il aussi nul pour faire appel à l'allemagne . il faut réduire la machine sociale en France . trop de social tue le social . en France , beaucoup de français vivent au crochet de l'état . ça ne va pas durer .2014 sera une année très difficile , le chaos , c'est maintenant et c'est signé hollande .

  • jyth01 le mardi 28 jan 2014 à 12:57

    Ahhh..l'illusion monétaire...il semble que certains sur ce forum soient dans la croyance et non le savoir...Les prix pour se nourrir, se loger et se vêtir ne sont pas les même chez le teuton que chez le coq..Avec ou sans SMIG, le pauvre est toujours un pauvre