Hollande compte répondre aux avocats sur les écoutes de Sarkozy

le
13
The symbol of Justice, with the sword and the scales, is seen in a lawyers cabinet in Nice
The symbol of Justice, with the sword and the scales, is seen in a lawyers cabinet in Nice

PARIS (Reuters) - François Hollande a annoncé mardi qu'il répondrait à la lettre que lui a adressée le bâtonnier de Paris demandant une clarification après le placement sur écoute de Nicolas Sarkozy et l'interception de conversations avec son avocat.

Le président répondra également à un courrier de l'Union syndicale de la magistrature, dans lequel son président lui demande, lui, de rappeler qu'il ne lui appartient pas d'arbitrer dans cette affaire.

"J'ai reçu ces deux lettres et j'y répondrai", a déclaré François Hollande à des journalistes, en marge d'un discours à l'Elysée.

De nombreux avocats dénoncent une atteinte aux droits de la défense et demandent une clarification aux pouvoirs publics après les révélations du Monde, vendredi, au sujet du placement sur écoute de Nicolas Sarkozy et de l'interception de conversations avec son avocat, Me Thierry Herzog.

Selon l'entourage de François Hollande, "le fonctionnement de la justice n'est pas en cause" dans cette affaire.

"Le président de la République doit garantir le bon fonctionnement de la justice et s'il y a lieu, des évolutions législatives, si on pense qu'elles sont nécessaires", indique-t-on.

"Ce sont des magistrats instructeurs qui ont décidé de mettre sur écoute judiciaire, ce n'est pas le parquet qui a décidé, ce n'est pas l'Etat".

(Elizabeth Pineau, édité par Chine Labbé)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ltondu le mardi 11 mar 2014 à 16:19

    Se fait secouer les puces le porcinet !

  • M4426670 le mardi 11 mar 2014 à 16:05

    Toujours l'enfumage! c'est devenu une "méthode de gouvernement"!

  • jfvl le mardi 11 mar 2014 à 15:39

    Il est bien trop lâche et fourbe pour répondre honnêtement!

  • dhote le mardi 11 mar 2014 à 15:24

    Il a déjà dit devant les jeunes socialistes qui l'interrogeaient sur Sarkozy" je sais tout ce qu'il fait, je le surveille", a quoi bon prendre la parole après un tel aveu indigne de la France.

  • devcor le mardi 11 mar 2014 à 15:13

    Inutile qu'il réponde.....on sait déjà ce qu'il va dire : " Je n'etais pas au courant et je laisse la justice suivre son cours". Il est vrai qu'il n'est jamais au courant de rien et qu'il est occupé par sa libido.

  • devcor le mardi 11 mar 2014 à 14:59

    Il est vrai, msglyon que votre champion Normal 1er est un modèle de réussite en matière de chômage, de commerce extérieur, d'équilibre d comptes, etc..... Ce n'est pas son parti qu'il est en train de détruire ( ce ramassis de fonctionnaires) mais le pays tout entier !

  • lm123457 le mardi 11 mar 2014 à 14:46

    @M495 : J epense que mlaure a fait référence au fait que le "diable" (qui n'est pas que dans les détails) est celui qui sépare (diabalein en grec). Le contraire, c'est le symbole : ce qui jette ensemble (sun balein). Et il est vrai que Hollande est du genre à diviser. Se rappeler que la seule façon pour la gauche de se maintenir au pouvoir est de faire monter le FN pour diviser la droite. Le meilleur allié du FN c'est le PS.

  • lm123457 le mardi 11 mar 2014 à 14:43

    Il y a trois problèmes :1) les écoutes (bon, OK, si ce sont des magistrats instructeurs et pas le parquet ...)2) le fait qu'elels soit diffusées ... J eparie que les juges ne seront pas inquiétés (ils sont du USM).3) le fait que des juges soient à l'USM est-il neutre ? Ils sont telleemnt dan sla haine de Sarkozy qu'au prochain changement de majorité, l'USM va morfler et la droit se vengera contre la gauche. C'est ca la France pacifiée promise par Hollande ?

  • msglyon le mardi 11 mar 2014 à 14:42

    c'est marrant ca, quand les juges attaquent sarkozy, les juges sont mechants. S'ils attaquent Fillon, rien à dire. Chirac, non plus. Dingue, cette maladie de Sarkozy. Parce qu'en dehors du fait qu'il est le spécialiste du renvoi d'ascenceur au mépris des lois, les notes de son dernier bulletin de classe de quinquennat sont proches du nullissime, dans les matieres chômage, dette, commerce extérieur, politique extérieure et surtout ,dans le domaine politique intérieur. Et il a détruit son parti !

  • dub22 le mardi 11 mar 2014 à 14:38

    justement, comme tout le monde NS doit bénéficier de la préseomption d'innocence!!! On est en droit de s'interroger sur les pratiques de certains juges (aux tendances politiques affichées) mais aussi des médias qui ne voient aucun problème à publier des éléments, normalement confidentiels, d'une instruction en cours!!!!! Ils ont du zapper la lettre D du dico où figure le terme "déontologie"!!