Hollande chez Castro : une «faute» pour l'UMP, un «succès» pour Valls

le , mis à jour à 20:39
1
Hollande chez Castro : une «faute» pour l'UMP, un «succès» pour Valls
Hollande chez Castro : une «faute» pour l'UMP, un «succès» pour Valls

François Hollande voulait «rencontrer l'Histoire». En rendant visite à Cuba au père de la révolution, Fidel Castro, le président de la République s'est à la fois attiré foudres et félicitations de la classe politique française.

L'opération est sans aucun doute un «succès» pour le Premier ministre, Manuel Valls, la «preuve d'un monde qui bouge» pour le PS. A l'extrême gauche, Jean-Luc Mélenchon approuve également cet entretien, regrettant même que le chef de l'Etat ait attendu «qu’Obama lui donne la permission».

A droite, les appréciations sont beaucoup moins élogieuses. Si la députée UMP Valérie Pécresse admet qu'il fallait que la France prenne part à l'ouverture de Cuba au monde, elle ne comprend pas l'enthousiasme de François Hollande. Pour son collègue à l'Assemblée, Bruno Le Maire, la rencontre avec les frères Castro était plus un «moment pathétique» qu'«historique». Au centre, Hervé Morin regrette l'image que cela renvoie de la France, «patrie des droits de l'Homme», d'aller serrer la main d'un «dictateur».

Une «faute» pour l'UMP

Côté UMP, on ne tient absolument pas le même discours. Pour le porte-parole de l'UMP, le député du Nord Sebastien Huyghe, «la rencontre de Hollande avec le dictateur d'extrême gauche Fidel Castro, qui a opprimé son peuple pendant des décennies, est une faute». Sur BFM TV, Bruno Le Maire explique «regretter la complaisance» autour du déplacement de François Hollande : «Je ne vois pas quel honneur on peut avoir à rencontrer Fidel Castro. Je ne l’aurais certainement pas rencontré. (...) Je ne me réjouis pas du tout que le président de la République, qui représente la France, l’ait rencontré».

Et Bruno Le Maire d'insister : «C’est un moment pathétique, ce n’est pas un moment historique. Je trouve pathétique une rencontre entre le président de la République et ce qui reste un dictateur de la pire espèce.»

VIDEO. Le Maire «ne ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M8167590 le mardi 12 mai 2015 à 16:54

    Pathétique ! Ce type est un touriste. Pas du tout fait pour la fonction. C'est un enterrement de 1ere classe...