Hollande, Cameron et la famille royale commémorent la bataille de la Somme

le , mis à jour à 15:38
2
Hollande, Cameron et la famille royale commémorent la bataille de la Somme
Hollande, Cameron et la famille royale commémorent la bataille de la Somme

Six commémorations marquent ce vendredi le centenaire de la bataille de la Somme, la plus meurtrière de la Première Guerre mondiale (1914-1918). Elles se déroulent dans les environs d'Albert (entre Amiens, dans la Somme, et Arras, dans le Pas-de-Calais) en présence de la famille royale britannique, du président de la République, François Hollande, et de David Cameron, le Premier ministre britannique, dans un contexte marqué par le Brexit, ou «Britain exit», soit la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

 

Quatre millions d'hommes venus du monde entier (Canada, Nouvelle-Zélande, Australie, Afrique du Sud, Inde...) ont été successivement impliqués dans la bataille de la Somme. Les pertes totales de la bataille sont estimées à 1 200 000 hommes (tués, blessés, disparus), dont 500 000 dans le camp britannique, autant dans le camp allemand et 200 000 dans le camp français, «ce qui en fait l'affrontement le plus meurtrier de la Grande Guerre», selon la Mission Centenaire. 

Albert (10 000 habitants) est au cœur des «trois jours pour la paix», sa population étant invitée à s'habiller en blanc. Quatre projecteurs au sommet de la basilique doivent éclairer symboliquement les champs de bataille aux alentours sur une portée de 20 km. Un «grand défilé patriotique» doit avoir lieu vers 19 heures, tandis que la cantatrice Barbara Hendricks donnera en soirée un récital du souvenir, avant une «illumination du souvenir» avec une distribution de lumières «pour un moment de communion» avec les victimes de la guerre. 

 

Hollande, Cameron et la famille royale à Thiepval. Sous un ciel maussade, François Hollande et David Cameron ont pris place vers 11H45 près de l'imposant mémorial de Thiepval de 45 mètres de haut où sont inscrits les noms de 72.000 soldats disparus ou non identifiés de l'empire britannique morts dans la Somme. Le président français et le Premier ministre britannique ont ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M940878 il y a 5 mois

    Normal1er aime bien déposer des gerbes , il n'a fait que cela pendant 4 ans

  • M7403983 il y a 5 mois

    Toujours en train de commémorer .... décidément, cela en est devenu sa marque de fabrique ... avec la dette de la France qui s'envole