Hollande, balle au pied

le
1
François Hollande en  compagnie du président argentin Mauricio Macri (à gauche) à Buenos Aires le 25 février.
François Hollande en  compagnie du président argentin Mauricio Macri (à gauche) à Buenos Aires le 25 février.

Le président de la République entend investir le terrain du championnat d’Europe de football. Il assistera à de nombreux matchs et compte sur un Euro sans encombre pour prouver que « ça va mieux ».

La possibilité d’un rebond ? A trois semaines de l’Euro 2016, François Hollande n’a pas l’intention de faire banquette. Plutôt de descendre sur les terrains et d’y mouiller le costume, sans s’économiser. Le président de la République assistera bien sûr aux trois premiers matches de poule des Bleus, ainsi qu’aux suivants, si d’aventure ils se qualifiaient pour la suite des réjouissances. Il rendra également visite aux joueurs en leur centre technique de Clairefontaine. Mais il devrait aussi accompagner plusieurs chefs de gouvernement européens, comme l’Italien Matteo Renzi ou le Portugais Antonio Costa, aux rencontres disputées par leurs sélections nationales. Et évidemment assister à la finale, le 10 juillet à Saint Denis.

Ne rien rater de l’Euro, donc. Officiellement, l’objectif n’est pas de « prendre les trois points », selon la formule consacrée, et de profiter politiquement d’une éventuelle bonne trajectoire des Bleus dans la compétition, assure-t-on à l’Elysée. « Il n’y aura pas de lien de cause à effet entre les résultats de l’équipe de France et l’impact politique sur le président. Ça, ce sont les gros fantasmes post 1998, quand on avait réécrit l’histoire parce que les gens étaient heureux. Tout ceci est totalement fumeux. » Ce que confirment les études d’opinion. Directeur général délégué d’Ipsos, Brice Teinturier en atteste : « On a surestimé ce qui s’était passé en 1998. L’amélioration du climat datait d’avant la victoire en finale, et les résultats sportifs ne le...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M9244933 il y a 7 mois

    La campagne avant l'heure continue.