Hollande au pays de l'ours

le
5
Hollande au pays de l'ours
Hollande au pays de l'ours

François Hollande s'est offert hier une escapade diplomatique d'une journée à Ljubjana, dans la petite Slovénie. Visite guidée?

10 h 20, au château de Brdo : « Josipovic, c'est qui déjà? »

La Slovénie, un territoire deux fois plus petit que la Suisse, 2 millions d'habitants et? un fournisseur d'ours pour les massifs français. Un spécimen empaillé décore l'intérieur du château de Brdo, l'ancienne résidence de chasse de Tito, où Hollande rencontre 8 dirigeants des Balkans. « Josipovic, c'est qui déjà? Le président serbe ou le Croate? » s'interrogent des journalistes qui s'y perdent un peu. Vujanovic (Monténégro), Nishani (Albanie), Ivanov (Macédoine) et ainsi de suite : les officiels français ne se séparent pas de leur antisèche afin de s'y retrouver entre ces jeunes nations issues, en partie, de l'ex-Yougoslavie. Voilà plus de vingt ans qu'aucun chef d'Etat français n'a mis les pieds ici.

13 h 15 : « la Macédonie »

Cette fois, aucun patron n'accompagne le président. La Slovénie est d'abord le terrain de jeu des entreprises allemandes : même Hollande roule en BMW le temps de sa visite! Accueilli en guest star, le Français s'engage dans une séance de speed dating diplomatique : un quart d'heure en tête-à-tête avec les inconnus Nishani et Ivanov. A tous Hollande veut adresser un « message d'espoir ». « La France est à leur côté pour promouvoir l'intégration des Balkans dans l'Union européenne », explique le président, qui dérape un peu lors de sa conférence de presse : la Macédoine est ainsi rebaptisée la République « de Macédonie »!

16 h 40, au palais : vin contre piolet

« Toutes les voix, comme celle de la Slovénie, comptent en Europe », estime Thierry Repentin, ministre des Affaires européennes. Notamment quand il faut trouver au Conseil une majorité ou une minorité de blocage. Hollande s'entretient donc avec son homologue slovène, Borut ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M5462830 le vendredi 26 juil 2013 à 16:24

    ilfaut le laisser la bas avec les ours

  • M1343167 le vendredi 26 juil 2013 à 14:55

    Qu'ils le bouffent, il y a à manger dans ce porcinet...

  • M2280901 le vendredi 26 juil 2013 à 14:35

    l'ours et le cochon qui va croquer l'autre ?

  • mlaure13 le vendredi 26 juil 2013 à 14:34

    Serait-il l'homme qu'a vu l'ours...qu'a vu l'ours ...!!!

  • cavalair le vendredi 26 juil 2013 à 14:31

    Il ferait mieux de se mettre bien avec Angela que de perdre son temps en Slovenie