Hollande au Japon, gare aux impairs...

le
4
Hollande au Japon, gare aux impairs...
Hollande au Japon, gare aux impairs...

Barack Obama garde un souvenir cuisant de sa visite au Japon en novembre 2009 : il avait été accusé aux Etats-Unis de s'être humilié en s'inclinant un peu trop profondément, dos courbé à 90 degrés, devant l'empereur Akihito et son épouse Michiko. A la décharge du président américain, le protocole est extrêmement pointilleux dans l'archipel nippon, où il existe pas moins de quatre postures de salutation, du hochement de tête à la prosternation avec corps incliné à 45 degrés.

George Bush père avait vomi sur le premier ministre japonais

François Hollande, arrivé ce jeudi à l'aéroport de Tokyo-Haneda avec Valérie Trierweiler pour une visite d'Etat de deux jours et demi, va devoir respecter à la règle l'étiquette lors de sa rencontre, vendredi, avec le couple impérial. Les repas aussi sont très codifiés. Pas question de planter ses baguettes dans la nourriture -cela évoque les hommages aux défunts- ni de les pointer vers son interlocuteur. « C'est le pays le plus civilisé du monde, mais Hollande est cadré, il ne fera aucune erreur », assure un membre de la délégation française, qui compte six ministres et une trentaine de chefs d'entreprise. Le chef de l'Etat pourra difficilement faire pire que le président américain George Bush père, qui avait été pris d'un malaise lors d'un dîner officiel à Tokyo en janvier 1992 et avait vomi tout son repas sur ? le Premier ministre japonais de l'époque.

Hollande face au créateur d' « Albator »

Critiqué pour n'avoir consacré que 37 heures à sa visite en Chine fin avril, Hollande restera trois jours et deux nuits pour ce voyage à forte dominante économique dans la troisième puissance mondiale, où la croissance repart après vingt ans de crise. En lointain héritier de Jacques Chirac, amoureux du pays du Soleil levant, Hollande, pourtant peu porté sur le tourisme, prendra même le temps de s'imprégner de la culture nippone. Samedi, il rencontrera des artistes ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • KAFKA016 le jeudi 6 juin 2013 à 12:04

    Proverbe Japonais : « Sur un cerisier mort, on ne trouve pas de fleurs. » c'est ce que se dira le premier ministre Japonais en voyant arriver Hollande

  • renard le jeudi 6 juin 2013 à 11:54

    Georges Bush père, il avait du boire le rince-doigt au citron et avaler les baguettes. Avec le fils, cela aurait été encore pire. Il aurait sans doute mangé sa serviette.

  • renard le jeudi 6 juin 2013 à 11:52

    Il est quand même plus évolué qu'Edith Cresson... du moins, on peut le souhaiter.

  • KAFKA016 le jeudi 6 juin 2013 à 11:36

    il présente Val Treierweller comme sa Geisha ?