Hollande au 20h : ce qu'il faut retenir

le , mis à jour le
15

François Hollande s'est exprimé ce jeudi à 20 heures sur TF1 et France 2 quelques heures à peine après un remaniement ministériel d'ampleur inattendue. Le chef de l'Etat est également revenu sur les blocages autour du projet de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, la déchéance de nationalité, le chômage, la crise agricole ou encore la Syrie. Retour sur les principales annonces du chef de l'Etat.

Référendum pour Notre-Dame-des-Landes. Face au «blocage», le chef de l'Etat demande l'organisation d'un référendum local d'ici octobre concernant la poursuite ou non des travaux du projet controversé d'aéroport. «A un moment, il faut prendre une décision (...) D'ici le mois d'octobre, je demande au gouvernement avec les élus locaux, d'organiser un référendum local afin de savoir ce que veut vraiment la population», annonce-t-il. «Si c'est oui, alors tout le monde doit accepter cette décision et si c'est non, c'est un projet porté par le gouvernement, le gouvernement en tirera les conséquences».

Baisse des cotisations pour les agriculteurs. Le Premier ministre doit annoncer une baisse des cotisations sociales pour tous les agriculteurs avant le 17 février.

Déchéance de nationalité. Après s'être défendu sur le sujet, François Hollande a confié qu'il aimerait que la navette parlementaire sur le sujet ne dure pas trop longtemps, sans préciser comment il pourrait écourter ce trajet entre l'Assemblée et le Sénat.

Réforme du code du travail. Le locataire de l'Elysée annonce une loi qui doit associer sécurité et souplesse, une flexisécurité «à la France». Pour rassurer les salariés, François Hollande souhaite «introduire le référendum d’entreprises quand il y a un blocage», mais à l'initiative des syndicats même minoritaires. Jusqu'à présent ils devaient être majoritaires.

Syrie, la France de nouveau ferme envers Bachar Al-Assad. François Hollande veut que le dictateur syrien quitte le pouvoir et ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ltondu il y a 10 mois

    @M73 : analyser l'étymologie révèle beaucoup de surprises... L'original n'aurait tenu que 3 mois en tant que gouverneur des Gaules suite à son incapacité...Z'étaient moins c. à cette époque !! On apprend tous les jours.

  • M1945416 il y a 10 mois

    vu dimanche sur M6: l'émission sur nos politiques, leurs avantages, sidérants le nombres de personnes qu'on paye pour rien (CESE), qui ont aucune utilité, des anciens président qui coutent 2,5 millions par an, certains depuis 35 ans , (VGE), qui ont des résidences secondaires surveillés par 10 flics depuis des décennies … il y a pas a dire, des gabegies à tous les niveaux politiques , alors que notre pays coule sous la dette

  • M1961G il y a 10 mois

    la france cherche un président depuis 4 ans .hollande est le haut fonctionnaire commandé par merkel . hollande = attentat, chômage , délinquance , mariage homo . eh si les français qui ne votent pas était plus intelligent que les autres .

  • M2266292 il y a 10 mois

    La magouille est en place pour 2017, et une bande va voter pour ce type

  • M7361806 il y a 10 mois

    BAYLET , voici le renouveau en politique , le printemps est de retour !

  • steimbcs il y a 10 mois

    Il a pris plus de temps à faire faire sa teinture de cheveux, à se pouponner, à préparer l'émission, à choisir une fond d'écran écologique qu'il en a pris chercher des solutions à nos problèmes. C'est Monsieur INCOMPÉTENT PREMIER!

  • frk987 il y a 10 mois

    Ce qu'il faut retenir, c'est simple : bricolage, rafistolage, ne RIEN faire, placer les copains et attendre le déluge. Son panégyrique dans le dico Edition 2025 : président qui se caractérisa par son inaction , son inutilité et son incompétence majeure.

  • M7361806 il y a 10 mois

    BRAVO Mr ltondu votre qualificatif est trés pertinent ; olibrus vous dtites !

  • M8129092 il y a 10 mois

    bon,je n'ai pas écouté,et au vu des réactions de la presse,j'ai bien fait d'écouter sur radio classique un opéra

  • M8252219 il y a 10 mois

    Traficotage ,bidouillage , bricolage; à part sa réélection: il nous présente aucun objectif pour redresser la France.