Hollande appelle à nouveau ses ministres à «la cohérence»

le
10
Hollande appelle à nouveau ses ministres à «la cohérence»
Hollande appelle à nouveau ses ministres à «la cohérence»

Indisciplinés les membres du gouvernement Ayrault ? Le président de la République François Hollande a appelé «à plusieurs reprises» ses ministres à se montrer cohérents, lors du séminaire qui s'est tenu à l'Elysée ce lundi. Une déclaration qui intervient au terme d'une première année de mandat émaillée par des couacs au sein de l'équipe gouvernementale.

>> Notre dossier sur la première année du quinquennat de François Hollande

Le chef de l'Etat, qui a dit vouloir accélérer le rythme des réformes et voir les premiers «résultats» concrets sur le front du chômage, l'a martelé : «La clef du succès, c'est la cohérence» de l'action gouvernementale. Un rappel à l'ordre qui intervient quelques jours après un énième accroc : la semaine passée, les ministres des Finances Pierre Moscovici et du Redressement productif Arnaud Montebourg ont affiché leurs divergences sur le dossier Dailymotion.

Questionnée par la presse à l'issue du séminaire, la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a préféré mettre en lumière «des ministres qui travaillent, qui dans leur domaine sont chacun investis» et «la richesse des décisions et des réformes qui ont été engagées depuis que nous sommes au pouvoir». «On ne peut pas résumer l'activité du gouvernement à parfois des différences d'interprétations ou des divergences de vues sur certains sujets», a-t-elle insisté, soulignant que «la cohésion est totalement là».

Dès août, Hollande demandait «de la cohérence dans l'expression»

Reste que ce recadrage n'est pas le premier. Il n'y a pas un mois, alors qu'il s'exprimait sur la moralisation de la vie politique, le chef de l'Etat avait été contraint de rappeler qu'«aucun ministre ne peut remettre en cause la politique qui est conduite». Plusieurs voix anti-austérité s'étaient alors élevées au sein du gouvernement.

Quinze jours plus tôt, lors de son intervention de la fin mars sur...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1945416 le mardi 7 mai 2013 à 11:03

    pétition pour changer ça : moralisation.fr

  • M3435004 le mardi 7 mai 2013 à 09:04

    M5441845 BRAVO ! BIEN VU !

  • M3435004 le mardi 7 mai 2013 à 09:02

    CREDIBILITE ZERO ! COMPETENCE ZERO ! COUAC ! CACOPHONIE PAS D'ACTION PAS DE VOLONTE MENSONGES MENSONGES MENSONGES ARROGANCE MENSONGES CYNISME MENSONGES POUR SE GOBERGER SUR LE DOS DES FRANCAIS.HOLLANDE DEGAGE AYRAULT CASSE TOI !

  • knbskin le mardi 7 mai 2013 à 08:14

    .../... et en l'absence de leadership autre que celui du "moins disant" ne peut qu'aboutir à cette démarche "un coup dans le zig, un coup dans le zag", en fonction de l'équilibre instantané de l'attelage gouvernemental et majoritaire. Tout cela n'a AUCUN sens. Sauf l'appétence commune de tous pour les pots de confiture de la République.

  • knbskin le mardi 7 mai 2013 à 08:12

    Exact, frk987 ... Pendant 10 ans, Hollande a fait cela au PS : faire plaisir à tout le monde et en choquer personne. Sauf quelques boucs émissaires : les "riches", les chefs d'entreprises, etc. Tant qu'on est dans l'opposition, aucun problème, ça marche bien. Au pouvoir, il faut faire avancer le pays, et là, c'est tout autre chose. L'attelage constitué à partir d'une réunion hétéroclite de gens qui ne sont d'accord en fait sur rien .../...

  • frk987 le mardi 7 mai 2013 à 07:46

    Demander de la cohérence dans une politique globale incohérente ne manque pas d'humour.

  • M1961G le mardi 7 mai 2013 à 07:44

    la gauche des cons est en marche!!!!!!

  • M5441845 le mardi 7 mai 2013 à 03:45

    Être cohérent entre EELV et les diesel de PSA ou la CGT d'EDF. Être cohérent entre les investisseurs qu'on appelle et que l'on taxe au max. Être cohérent entre Valls qui essaie de maintenir une certaine sécurité et Taubira qui ne rêve que d'ouvrir les prisons et détruire notre société. Être cohérent quand en moins d'un an on a baissé puis augmenté la TVA, diminué l'age de la retraite puis prévoir de l'augmenter. Être cohérent en ne parlant que croissance quand on a mis la France en récession....

  • cavalair le mardi 7 mai 2013 à 00:41

    Il serait temps apres un an de pouvoir. A la porte les nuls

  • manx750 le lundi 6 mai 2013 à 19:59

    tout cela est puéril et ridicule ; mais les Français regardent les socialistes jouer ds leur cour de récréation d et ils morflent, eux. Demain ce sera pire et les ministres continueront à toucher leur 20 000 euros par mois, tout en aynt leurs avancements de fonctionnaires qui continueront et leur retraite mirifiques à venir (Cf Ayrault qui cumulera plus de 10 000 euros par mois en retraite) Vive la Hollandie socialiste !