Hollande a trouvé le sommet européen «trop long»

le
4
Le chef de l'Etat revendique un succès sur l'union bancaire. Il veut convaincre que l'Europe avance, et ne se résume pas à l'austérité.

Envoyé spécial à Bruxelles

Lui-même en convient: ce fut long. «Peut-être trop long», a commenté en souriant François Hollande et en promettant un jour de raconter les conseils européens vus de l'intérieur... C'est seulement vers trois heures du matin, dans la nuit de jeudi à vendredi, que les chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne, réunis à Bruxelles, ont validé ce qui avait été discuté lors du Conseil européen de juin: la mise en place d'une union bancaire.

«Ce n'est plus envisagé, c'est décidé», s'est félicité le chef de l'Etat. Sur le front européen, François Hollande a besoin de revendiquer un succès: quelques jours après le vote du traité budgétaire, il doit convaincre l'opinion que l'horizon de l'Europe ne se limite pas à l'austérité et que la «nouvelle étape» promise est bien en route.

François Hollande doit répondre au scepticisme qui traverse sa majorité vis-à-vis de l'Allemagne et des pays non membres de la zone euro q

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • janaliz le vendredi 19 oct 2012 à 19:08

    Chochotte !

  • chatnour le vendredi 19 oct 2012 à 19:08

    PLUS LA PEINE DE POSTER DERRIÈRE VOTRE ORDINATEUR ! Depuis le 6 Mai vous êtes mécontents et en avez assez d'être pris pour des vaches à lait. Le moment est venu de manifester et arrêter de se faire traire ! VENEZ DIMANCHE 25 NOVEMBRE A 15 H A PARIS au TROCADERO Venez avec vos amis, votre famille, vos voisins, vos collègues... Plus nous serons nombreux plus nous serons écoutés !

  • frk987 le vendredi 19 oct 2012 à 18:12

    Il n'aime pas les heures sup non payées, un vrai militant CGT.

  • birmon le vendredi 19 oct 2012 à 18:05

    Siéger jusqu'à 3 heures du mation pour trouver un compromis qui ne débouchera sur une mise en oeuvre concrète que dans de nombreux mois, c'est ridicule. une décision prise sereinement quelques heures plus tard et suivie de décisions appliquées sans délai serait bien plus efficace.