Holcim veut gonfler son profit en réduisant ses coûts

le
0
Holcim veut gonfler son profit en réduisant ses coûts
Holcim veut gonfler son profit en réduisant ses coûts

ZURICH (Reuters) - Le suisse Holcim, deuxième cimentier mondial, a dit lundi qu'il comptait réduire ses coûts et améliorer son efficacité afin d'augmenter ses résultats d'au moins 1,5 milliard de francs suisses (1,25 milliard d'euros) d'ici fin 2014.

Ce plan d'économies, qui pourrait comprendre des cessions d'actifs, survient à l'issue d'un rude trimestre pour les grands cimentiers mondiaux, confrontés à l'envolée des coûts de l'énergie et à la morosité des marchés européens.

Les concurrents européens de Holcim, le français Lafarge et l'allemand HeidelbergCement, ont déjà prévenu qu'ils relèveraient leurs prix pour compenser la hausse des coûts de l'énergie. Holcim, qui compte faire de même, s'attaque désormais également à son volet dépenses.

Le groupe suisse prévoit notamment de réduire ses coûts de logistique et de gagner en efficacité énergétique en augmentant son recours aux carburants de substitution. Il a également signalé qu'il pourrait procéder à des cessions ciblées.

Le gain de 1,5 milliard de francs escompté a été calculé sur la base du résultat d'exploitation de l'exercice 2011 hors exceptionnels, qui s'élevait à 2,308 milliards de francs.

Vers 12h45 GMT, l'action Holcim, qui a gagné plus de 8% depuis le début de l'année, reculait de 1,27% à 54,50 francs, faisant toutefois mieux que l'indice sectoriel européen de la construction, en repli de 3,04%.

Martin de Sa'Pinto et Caroline Copley, Natalie Huet pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant