Hockey - Saxoprint Ligue Magnus : La révolution, c'est maintenant

le
0
Hockey - Saxoprint Ligue Magnus : La révolution, c'est maintenant
Hockey - Saxoprint Ligue Magnus : La révolution, c'est maintenant

Qui dit nouvelle saison dit nombreux changements. Cette saison 2016-17 du hockey français s’annonce historique. Zoom sur la nouvelle formule, les grands rendez-vous et les joueurs à suivre. Qui sont les favoris ? Comment suivre la Ligue Magnus ? Réponses.

Ce soir n’est pas seulement un soir au doux parfum de Ligue des champions. Pour les amoureux du hockey sur glace, c’est le lancement du championnat élite du hockey français. Finie la Ligue Magnus, place désormais à la Saxoprint Ligue Magnus. Nouveau naming, nouvelle formule, cette saison ne s’annonce pas comme les autres, puisqu’elle va marquer un tournant dans l’histoire du hockey français. Pour le plus grand bonheur des amoureux du hockey, la Saxoprint Ligue Magnus va offrir 44 matchs (les douze équipes s’affrontent en double aller-retour) sur la saison régulière au lieu de… matchs, histoire de prolonger le plaisir.

Une nouvelle formule

« Il y a un peu plus de six ans, nous avons lancé un projet de structuration et de développement de la Ligue Magnus et des clubs, explique Eric Ropert, directeur général de la Fédération. Nous avons pris un consultant extérieur et travaillé avec les clubs, des arbitres, des médias… On a considéré qu’il fallait plus de compétition car la France figure parmi les pays du Mondial où on joue le moins de matchs, et que les clubs devaient se transformer en société sportive. Comme on a estimé que tous n’en seraient pas capables, nous sommes passés de quatorze à douze », selon des propos recueillis par nos confrères de L’Equipe. Si Chamonix et Morzine ont fusionné, Brest a été rétrogradé à sa demande et Lyon a été repêché. Cette nouvelle formule implique pour les clubs un effectif plus important dû aux plus grands nombres de matchs, sans compter le budget qui doit être réévalué (voyages, matériels…). Un investissement certes conséquent, mais qui sera rapidement comblé selon le directeur général de la Fédération : « en théorie, il y aura davantage de matchs à domicile et donc de recettes venant des spectateurs, mais aussi des partenaires. Et l’augmentation du nombre de matchs est partiellement compensée par la suppression de la Coupe de la Ligue. »

La Saxoprint Ligue Magnus sera disputée cette année

Les Dragons de Rouen vont devoir lutter pour garder leur trône (six titres de champion sur les dix dernières années). Les éternels Brûleurs de Loups de Grenoble ou encore les Diables Rouges de Briançon se feront un malin plaisir à les titiller jusqu’au bout. Sans oublier les Rapaces de Gap, qui vont tenter de jouer les trouble-fêtes, comme en 2015 où ils étaient parvenus à créer l’exploit Côté joueur, les Dragons de Rouen ont quelques cartouches qui pourraient faire la différence individuellement. Les MVP (meilleur joueur) de la saison dernière, français et étranger, en la personne de Julien Desrosiers (114 pts) et Francis Charland (95 pts), vont vouloir confirmer leur grande saison. Chez les autres clubs, le Grenoblois Eric Chouinard (81 pts) et le Rouennais Loic Lampérier (61 pts) seront à suivre de près. Côté jeune espoirs, l’aillier Fabien Kazarine d’Amiens (meilleur espoir en 2015), Paul Bahain (Angers), Aurélien Dorey (Rouen) ou encore les deux petits derniers de Gap, Maurin Bouvet (meilleur espoir 2016) et Pierre Crinon seront tous à surveiller de près cette année.

Les grandes dates de la saison

Amoureux de hockey sur glace, vous pouvez d’ores et déjà cocher ses dates dans votre calendrier, histoire de prendre vos congés à l’avance. 13 septembre 2016 : Début de la Saxoprint Ligue Magnus 7 février 2017 : Finale de la Ligue des champions 24 février : 44eme et dernière journée de la phase régulière 28 mars - 9 avril : Finale de la Saxoprint Ligue Magnus 5 - 21 mai : Championant du monde organisé en France et en Allemagne  

Rendez-vous sur Fanseat et la chaîne L'Equipe         

Pour suivre votre équipe et joueurs préférés dans une saison qui s’annonce capitale pour l’histoire du hockey français, Fanseat propose pour la première fois l’intégralité des matchs de toutes les équipes de la Saxoprint Ligue Magnus, commentés et en direct sur leur plateforme. Le tout, à un tarif de 7 euros 99 !  Les fans pourront également profiter des matchs de Coupe de France (à partir des 16emes de finale) sur l'ensemble de vos écrans (PC, mobile ou tablette). Sont aussi compris dans l'abonnement toutes les retransmissions proposées par la société nordique, comme la Mestis, 2eme niveau du championnat finlandais de hockey sur glace, la Korisliiga, 1er niveau de ligue finlandais de basketball, ainsi que d’autres événements sportifs. Le hockey sera également diffusé du côté de la chaîne l’Equipe, qui a renforcé son partenariat avec la Fédération Française de Hockey pour la saison 2016/2017. Comme l’an passé, la chaîne diffusera un match de Saxoprint Ligue Magnus par mois – dont le Winter Game – ainsi que la finale à partir du premier match décisif. HOCKEY / SAXOPRINT LIGUE MAGNUS : 1ere journée Mardi– septembre 20h00 : Dijon - Grenoble 20h00 : Nice - Strasbourg 20h15 : Bordeaux - Lyon 20h15 : Épinal - Chamonix-Morzine 20h30 : Angers - Amiens Mercredi 14 septembre 20h00 : Rouen - Gap
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant