HMG Finance a fêté ses 20 ans d'existence

le
0

HMG Finance a été fondée il y a 20 ans avec quelques convictions majeures :

1ère conviction : il faut exploiter les anomalies de valorisation offertes sur le marché, notamment les deux plus importantes d'entre elles, la sous-évaluation chronique des titres « value » et celle des petites valeurs 2ème conviction : ce n'est pas en faisant la même chose que tous les autres que l'on obtient de meilleurs résultats. Il faut oser être contrariant, aller temporairement en sens inverse du sentiment dominant du marché3ème conviction : transparence maximum, en privilégiant chaque fois que cela était possible la gestion sous mandat plutôt que la gestion de FCP ou Sicav. Nous sommes à ce jour parmi les derniers à offrir une véritable gestion sur mesure, même si cela se fait au détriment de notre visibilité commerciale.4ème conviction : nous ne cherchons pas à offrir, comme un industriel, une gamme de produits, mais nous proposons des savoir-faires ciblés et spécifiques sur lesquels nous creusons la différence avec la concurrence en termes de performance

Ces quatre convictions sont mises en oeuvre dans la gestion sous mandat, mais aussi, pour les actions, dans le FCP Découvertes, et pour les obligations dans le FCP HMG Rendement.

Les résultats ont été au rendez-vous, puisque depuis 1993, date à laquelle nous en avons repris la gestion, Découvertes a eu une performance annuelle moyenne nette de frais de 8,13% contre 3,95% pour l'indice CAC 40. HMG Rendement, dans la catégorie des fonds mixtes euro équilibrés, est classé 1er sur 2011 et sur 3 ans, et 2ème sur 10 ans, avec une performance sur 10 ans 6 fois supérieure à celle de la moyenne de sa catégorie.

Il y a 6 ans, nous nous sommes formés une cinquième conviction : la croissance ne viendrait plus, pendant longtemps, d'Europe, et nous devions à nos investisseurs d'appliquer nos méthodes de sélection d'actions aux marchés extra-européens. Ceci a été l'origine du concept HMG Globetrotter, dont tous ici vous connaissez la performance : selon Lipper, meilleur fonds actions internationales en France sur 3 ans à fin 2008, sur 3 ans à fin 2009, et sur 3 et 5 ans à fin 2010. HMG Globetrotter affiche une performance moyenne depuis l'origine de 11,3% par an contre 0% pour l'indice MSCI World.

Mais ces 20 dernières années sont derrière nous. Ce qui compte aujourd'hui, ce sont les 20 prochaines années. Ce 20ème anniversaire tombe à un moment opportun, un point d'inflexion majeur dans les marchés. Si nos cinq convictions : transparence, focalisation de nos compétences, gestion value, gestion contrariante et gestion mondiale restent notre credo, nous pensons qu’il faut oublier la plupart des enseignements des 20 dernières années, pour penser véritablement au long terme

Actions : le marché est de plus en plus animé par des modèles quantitatifs qui tiennent peu de compte de la valeur réelle des entreprises. Attendons-nous donc à des marchés très fluctuants, avec des anomalies de valorisation, à la hausse comme à la baisse, de plus en plus marquées. Ceci est une grande chance pour des investisseurs qui, comme nous, s'attachent à la valeur intrinsèque des entreprises : les occasions de faire de bonnes affaires seront multipliées.

Obligations : la performance moyenne dans le monde depuis 20 ans d’un investissement en emprunts d’état longs est de 7,3% par an : une performance largement supérieure à celle des actions, avec, en plus, une volatilité largement inférieure à celle des actions. Cette performance des obligations depuis 20 ans est une aberration statistique. De 1900 à 2010, le taux de rendement moyen déflaté pour les 19 principaux pays développés n’a été que de 1% par an.

Nous estimons que la rentabilité des investissements obligataires va revenir rapidement vers sa moyenne de long terme, autour de 1% après inflation. On est bien loin des 7,3% annuels que le même placement a rapportés depuis 20 ans.

Il faut donc aujourd’hui éviter les obligations en général, et les emprunts des Etats occidentaux en particulier. Mais, comme pour les actions, des marchés très fluctuants et des anomalies de valorisation très marquées selon les produits permettront d’obtenir un bon rendement en menant une gestion appropriée.

La performance viendra par exemple desobligations perpétuelles, des obligations convertibles, des émissions de petites sociétés… Le champ des investissements possibles pour HMG Rendement reste ample et fertile. Plus que jamais, le concept ésotérique de « fonds obligataire opportuniste » restera porteur.

Pays émergents : au-delà des inévitables vicissitudes que traverseront certains pays, et au-delà des probables épisodes de surévaluation et des chutes qui suivront, l’investissement dans les pays émergents reste porteur à très long terme. Gardons-nous cependant de sombrer dans le simplisme dont font preuve la plupart des investisseurs top down : il n’y a jamais eu de lien systématique entre croissance économique et performance des marchés financiers. Dans les pays émergents comme ailleurs, l’approche value et contrariante sera un facteur décisif de performance.

Nous avons le sentiment que de véritables mouvements tectoniques sont en train de se produire dans notre monde de l’investissement en valeurs mobilières, et que nous allons assister dans les prochaines années à un renversement complet de l'échelle du risque :

les actions finiront par être perçues, comme cela est déjà le cas dans certains pays émergents, comme étant moins risquées que les obligations : 15 ans de sous-performance pour les actions, 20 ans de surperformance pour les obligations, trouveront bientôt leur termele privé apparaîtra moins risqué que le public : le secteur public peut réécrire les règles quand ça l’arrange, pas le secteur privé.les émergents seront, pris globalement, moins risqués que les pays occidentaux

Les gestions imaginatives et réactives, qui ne sont pas engluées dans leurs process hérités du passé, peuvent dès maintenant tenir compte de ces mouvements.

Chez HMG Finance, notre feuille de route est de faire le nécessaire pour que nos convictions fortes et notre vision de long terme vous donnent à nouveau 20 ans de performance.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant