Hiver trop rude pour la filière sucrière en Chine

le
0

Commodesk - La Chine, qui connaît son plus rude hiver depuis 28 ans, pourrait voir sa production de sucre diminuer et ses importations augmenter.

Pour 2012-2013, la production de sucre en Chine, deuxième consommateur mondial, est estimée par l'USDA à 13,1 millions de tonnes, en hausse de 6% par rapport à l'année précédente. Cette saison, 1,84 million d'hectares sont dédiés à la culture de canne à sucre et 300.000 ha à celle de la betterave, mais la vague de froid qui s'est abattue sur le pays, cet hiver, pourrait perturber les récoltes.

Le climat entre décembre et mars impacte la récolte d'hiver de canne à sucre qui est broyée au mois d'avril. La région de Guangxi représente 64% de la production de canne à sucre du pays, elle connaît, selon le service météorologique chinois, des températures allant jusqu'à moins cinq degrés, (l'hiver dans cette région du sud est doux, les températures habituelles se situent entre 10 et 12 degrés). Des tempêtes de neige sont annoncées dans le Hunan, également grand producteur de canne à sucre.

Entre janvier et novembre 2012, la Chine a déjà importé 3,48 millions de tonnes de sucre, soit 44% de plus que l'année précédente à la même époque. La croissance de la demande interne est fulgurante, le pays devrait être le plus grand consommateur mondial d'ici 2015. Sa consommation en 2012-2013 est annoncée à 14,7 millions de tonnes de sucre.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant