Hiver : le moment est venu de...

le , mis à jour à 08:25
0

Tant au niveau de la sécurité que du confort ou des économies d'énergie, les premiers froids sont le moment de s'assurer que son logement et sa voiture sont fin prêts pour affronter la mauvaise saison.

 

... VÉRIFIER SON CHAUFFAGE

 

Avant de forcer sur la chaudière ou les radiateurs, il faut vérifier que le ramonage annuel du conduit d'évacuation, pour les chauffe-eau alimentés en gaz de ville, a bien été effectué. Même précaution pour les cheminées à foyer ouvert comme fermé. Dans les logements équipés de convecteurs électriques, on prendra soin de bien les dégager des objets que l'on a pu entasser à proximité pendant l'été. Ils peuvent, a minima, limiter la diffusion de chaleur mais aussi provoquer des incendies. Le froid incite à monter la température des radiateurs. Pas de surchauffe pour autant : il est conseillé de limiter le thermostat autour de 19 ou 20 °C, voire 17-18° C dans les chambres la nuit pour un meilleur sommeil. Chaque degré supplémentaire équivaut, selon l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), à 7 % de plus sur la facture. Attention de ne pas céder à la tentation de boucher, avec du papier journal, du coton ou des bouts de tissu, les grilles d'aération au-dessus des fenêtres, les VMC ou les bas de portes. Même si l'air froid s'y engouffre, ces ouvertures permettent d'évacuer l'humidité — un des ennemis des logements trop confinés — et les polluants en suspension.

 

.... ET DE PRÉPARER SA VOITURE

 

Les jours raccourcissent et la conduite de nuit devient quasi quotidienne. Il est donc important de contrôler l'éclairage (avant et arrière) de son véhicule, sans oublier les clignotants. La période hivernale est celle des précipitations, pluie, neige, grêle, et des gelées matinales. On s'assurera donc du bon état des balais d'essuie-glace (et du niveau de produit nettoyant) sans oublier de ressortir du garage un grattoir pour retirer ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant