Hiolle Industries s'associe à Mäder

le
0

COMMUNIQUE DE PRESSE

Lille, le 18 Décembre 2008

MÄDER, CLARIANT et HIOLLE INDUSTRIES s’associent dans la lutte contre les graffitis dans les transports en commun

La lutte contre les graffitis est un fléau extrêmement coûteux dans tous les domaines et notamment dans les transports en commun où ils représentent un budget cumulé de plusieurs centaines de millions d’euros à l’échelle de l’hexagone. Ce type de vandalisme grève les budgets d’exploitation des réseaux ferroviaires et urbains et par conséquent les finances publiques. De plus, les opérations de nettoyage, et dans les cas les plus graves de remise en conformité des matériels, représentent un impact plus conséquent sur l’environnement : produits de nettoyage agressifs, surconsommation d’eau, remise en peinture, ….

C’est dans le cadre de cette lutte quotidienne contre les graffitis que MÄDER, CLARIANT et HIOLLE INDUSTRIES se sont associés à travers deux accords simultanés, pour proposer une solution globale de protection aux acteurs du transport ferroviaire et urbain en France. Une association qui s’inscrit aussi dans le programme de développement durable E-Care de MÄDER.

Le premier accord a été signé entre MÄDER et le groupe Suisse CLARIANT, il concède à MÄDER un droit exclusif de commercialisation dans le domaine des transports ferroviaires et urbains en France, de la technologie de revêtement par couche mince tutoProm®. Cette technologie brevetée développée et détenue par CLARIANT, basée sur les propriétés très remarquables des polysilazanes, tout nouveaux polymères hybrides, a déjà été éprouvée sur plus de 1000 véhicules en Allemagne et demande à être plus connue en France. L’association avec MÄDER permet ainsi à CLARIANT de bénéficier du réseau commercial du Leader de la Peinture Ferroviaire et de son excellente connaissance des circuits d’homologation des produits auprès des principaux donneurs d’ordres tant publics que privés. MÄDER de son coté accède à une technologie extrêmement performante dans la lutte contre les graffitis, dont la compatibilité avec ses gammes de peinture a été vérifiée, et complète ainsi l’éventail de ses solutions.

Le second accord a été conclu entre MÄDER et le groupe Français HIOLLE INDUSTRIES et vise à proposer une solution d’application de la technologie tutoProm®. MÄDER trouve ainsi un vecteur de diffusion de cette solution antigraffiti avec une possibilité de mise en œuvre sur tout dépôt client à travers la France. HIOLLE INDUSTRIES, déjà très actif dans nombre de dépôts de transport élargit ainsi son offre de prestation de maintenance et de retrofit. Il devient ainsi notamment possible de proposer une solution de traitement d’une flotte de bus ou de trains, tant en intérieur qu’en extérieur, sur une période limitée mais aussi d’en assurer l’entretien dans le temps.

L’intérêt pour les acteurs du transport ferroviaire et urbain est indéniable puisque la fédération des compétences apportée par ces accords va permettre de traiter des matériels sensibles sans arrêt d’exploitation en faisant appel à un seul interlocuteur tant pour le traitement que pour la maintenance. Le client pourra bénéficier d’un bouclier antigraffiti sans besoin de formation de personnel ou mise en place d’investissement.

La technologie tutoProm® ne se limite pas à la protection antigraffiti. Les propriétés easy-to-clean sont également démontrées. Le revêtement limite l’adhérence de tous les types de saleté et polluants (poussières, boues, sels de déneigement, poussières de carbone, particules d’échappement, …), facilitant ainsi le nettoyage périodique des véhicules. Les économies générées sont supérieures à 30% de la facture de nettoyage et peuvent même atteindre 50% pour des réseaux fortement touchés par les graffitis.

Enfin, l’image du réseau est fortement améliorée en premier lieu par l’élimination des circulations de matériels « Tagués », et en second lieu par une réduction de l’impact global sur l’environnement plus qu’intéressante. En effet, l’allongement de la fréquence de nettoyage du matériel permet une réduction proportionnelle de la consommation d’eau et de produits de nettoyage.

Avec ces atouts, MÄDER, CLARIANT et HIOLLE INDUSTRIES visent la mise en place d’un vaste programme de protection antigraffiti auprès des instances de transports tant au niveau local, régional et national. Des essais ont d’ores et déjà été réalisés tant en première monte qu’en rénovation, laissant présager un bel avenir pour cette collaboration.

A propos de MÄDER

Le groupe Mäder est un des principaux fabricants européens de revêtements techniques destinés à diverses industries et en particulier aux secteurs ferroviaire, automobile et aéronautique ; sa stratégie est basée sur une forte composante R&D et le développement de peintures et résines à contenu technologique important. Son chiffre d’affaires, qui a été multiplié par 7 depuis 1997, atteint désormais un montant annuel de 180 millions d’Euros. L’entreprise dispose d’usines en France, Suisse et Allemagne ; elle a, en outre, mis en place des joint-ventures en Italie et en Chine. Le groupe Mäder est leader mondial de la peinture pour le domaine ferroviaire avec une expérience de plus de 30 ans.

Pour plus d’informations, consulter le site www.mader-group.com

Groupe Mäder

Madame Aurélie Vermesse, Directeur de la Communication

Lille, France

Tél.: 03 20 12 79 57

A propos du programme E-Care by MÄDER

Mäder s’est engagé, depuis quelques années, dans une démarche volontaire pour la préservation de l’environnement. À travers les programmes Coating’s Care et ISO 14000, Mäder s’attache à minimiser l’impact de ses activités industrielles sur l’environnement. Mäder va maintenant plus loin et fait de la protection de l’environnement, un axe majeur dans le développement de ses produits. Cette démarche de développement durable, baptisée E-Care, reprend les attentes de ses clients en termes d’Eco-Design et de Life Cycle Analysis

« La démarche E-Care consiste à placer l’environnement au cœur de nos exigences pour le développement des produits, explique Christian Amorin, directeur des Marchés Ferroviaires du groupe Mäder. La conception des cycles de peintures pour nos clients doit prendre en compte la minimisation des impacts lors de sa fabrication dans nos usines, de son application par le client, de son comportement en exploitation et de sa fin de vie. D’ailleurs, E-care ne se limite pas aux peintures, mais concerne aussi toutes les activités connexes à leur application (préparation de surface, nettoyage du matériel …). Dans le ferroviaire, ce programme ambitieux touche toutes les gammes de produits Mäder pour ce domaine, mais aussi celles de ses partenaires impliqués dans son système de Global Supply pour le ferroviaire. »

Le vernis tutoProm® s’inscrit totalement dans cette démarche par ses performances en service qui permettent de réduire de façon notoire l’utilisation d’eau et de produits chimiques pour le nettoyage tant des graffitis que des salissures quotidiennes.

Programme E-Care pour le ferroviaire

Christian Amorin, Directeur Marchés Ferroviaire Mäder

Lille, France

Tél.: 06 07 80 98 29

A propos de CLARIANT

Le Groupe Suisse Clariant est une société Internationale dont le Siège se trouve à Muttenz en Suisse C’est un des leaders mondiaux dans le domaine de la chimie de spécialités avec 20,000 collaborateurs répartis sur 100 Sociétés dans les cinq continents.

Clariant est engagé à fournir des services d’excellente qualité et contribue à la réussite de ses clients. Nous associons une technologie de pointe et une capacité à innover à des compétences en matière de service au client et d’applications techniques autour de quatre divisions : Textile-Leather & Paper, Pigments & additives, Masterbatch et Functional Chemicals. Les produits et services de Clariant jouent un rôle fondamental dans les procédés de fabrication des clients et confèrent à leurs produits finis des propriétés qui accroissent leur valeur. Le Business polysilazane est associé au Group Technology central de Clariant. Les propriétés remarquables du polysilazane de tenue chimique, thermique, et leur facilité d’utilisation confèrent aux matériaux des propriétés remarquables nouvelles, entre autre, les propriétés antigraffiti et easy-to-clean.

Pour toute information, contacter :

Email: can.vu@clariant.com

www.clariant.com

A propos du Groupe HIOLLE Industries (www.hiolle-industries.com)

Transféré sur le compartiment C d’Euronext Paris depuis avril 2007, le Groupe HIOLLE Industries est spécialisé dans les services à l’industrie et la protection de l’environnement. Les services industriels, métier historique du Groupe, constituent une offre globale aux grands industriels. La protection de l’environnement (solutions pour le traitement de l’air, de l’eau et des déchets solides), portée par une réglementation favorable, a connu un essor important ces dernières années. Avec plus de 30 ans d’expérience, le Groupe HIOLLE Industries s’impose aujourd’hui comme un acteur majeur bénéficiant de synergies fortes entre ses différentes activités et a pour objectif stratégique de développer ses services vers la protection de l’environnement et le développement durable avec notamment le développement des énergies nouvelles.

En octobre 2007, les directeurs des filiales du groupe HIOLLE Industries ont confirmé l’orientation générale du groupe en faveur du développement durable, en signant une liste de 10 engagements axés sur le respect de l’environnement et sur la responsabilité sociétale et citoyenne du groupe HIOLLE Industries.

Groupe HIOLLE INDUSTRIES

54 rue Ernest MACAREZ – 59300 VALENCIENNES

Tél : 03.27.47.50.00 – Fax : 03.27.47.50.40

Contact Service Communication : ahetroit@hiolle-industries.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant