HIOLLE Industries : le projet NORD FERRO de déconstruction ferroviaire signe l'émergence d'une nouvelle filière rentable et créatrice d'emploi

le
0

HIOLLE Industries : le projet NORD FERRO de déconstruction ferroviaire signe l’émergence d’une nouvelle filière rentable et créatrice d’emploi

 

Valenciennes, le 20 juin 2013HIOLLE Industries a présenté le 14 juin, aux côtés des édiles locaux et de ses partenaires industriels, les résultats de la phase d’expérimentation du programme de recyclage des trains hors d’usage.

L’étude de marché démontre qu’il existe un gisement très important – estimé à plus de 150 kms - de trains et de rames de métro à déconstruire.

C’est une nouvelle filière éco-industrielle extrêmement porteuse qui se met en place.

Après plusieurs mois d’étude, une dépollution et un démantèlement grandeur nature ont été menés sur trois anciennes voitures de métro. Cette phase de test a permis d’identifier les meilleures techniques à mettre en œuvre pour une valorisation optimale tout en préservant l’environnement. Une solution combinant technologie et main d’œuvre a ainsi été mise en place. Elle présente un taux de recyclage supérieur à 95%.

Le Groupe HIOLLE Industries, à l’initiative du projet, détient 30% des parts de la société NORD FERRO et en est le mandataire, au côté de RAMERY Environnement, spécialiste du désamiantage, VITAMINE T en charge du déploiement des procédures de déconstruction et de la création d’emploi pour des chômeurs de longue durée, et LME TRITH, spécialiste du recyclage des métaux et de la valorisation des aciers. NORD FERRO bénéficie en outre du partenariat d’ALSTOM Transport qui apporte sa vaste connaissance des matériaux entrant dans la composition des trains.

HIOLLE Industries est en charge de l’implantation du projet sur le site de Trith Saint Léger et du plan complet de déconstruction (décomposition des matériaux, méthodologie de dépollution, et choix des filières de revalorisation).

Pour Véronique HIOLLE, Présidente du Directoire de HIOLLE Industries « le projet NORD FERRO, dont la viabilité est démontrée, constitue un levier de développement pour le Groupe HIOLLE Industries.»

Jean Michel HIOLLE, Président du Conseil de Surveillance de HIOLLE Industries conclut : « C’est un projet vertueux à la fois en matière industrielle, environnementale mais aussi sociale grâce à son volet insertion dans une région où l’emploi est dramatiquement sinistré. »

* * *

 

 

A propos du Groupe HIOLLE Industries

Avec plus de 37 ans d’expérience et 750 collaborateurs, le Groupe HIOLLE Industries (Euronext Paris : HIO) apporte son expertise aux industriels dans deux domaines : les métiers du métal pour les grands acteurs de l’industrie et de l’environnement, les services électriques et mécaniques pour les industriels du ferroviaire et des transports propres. HIOLLE Industries est fortement implanté dans le Nord de la France, sa région d’origine.

Reuters : HIO.PA – Bloomberg : HIO FP – www.hiolle-industries.com

Contacts :

Mathieu Calleux

01 53 65 68 68 / hiolle@calyptus.net

 

Prochain rendez-vous :

Chiffre d’affaires 1er semestre 2013 : le 8 août 2013

 


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant