Hiolle Industries accélère son développement dans les énergies renouvelables

le
0
Communiqué

COMMUNIQUE DE PRESSE

- HIOLLE Industries accélère son développement

dans les énergies renouvelables -

Valenciennes, le 20 mai 2008 :

Le 16 mai 2008 a été une journée particulièrement chargée pour le groupe HIOLLE Industries. En effet, le groupe a profité des journées européennes du solaire pour annoncer sa stratégie de développement dans les énergies renouvelables et tout particulièrement l’énergie solaire photovoltaïque.

Prise de participation de COFATHEC dans HIOLLE Energies

Le groupe HIOLLE Industries a, tout d’abord, officialisé l’entrée de COFATHEC, principale filiale services de Gaz de France, dans le capital de sa filiale énergétique, HIOLLE Energies, à hauteur de 30 %. Ce partenariat va permettre aux deux groupes d’accélérer leur développement dans l’énergie solaire photovoltaïque avec l’objectif affirmé d’être leader en France dans le secteur photovoltaïque industriel.

Lancement d’une centrale de 1.155 Mwc à Valenciennes

Dans le cadre d'un plan de rénovation des toitures du groupe HIOLLE Industries, situé à Valenciennes, HIOLLE Energies a ensuite lancé son premier projet d’envergure : l’installation d’une centrale solaire photovoltaïque de 10 000 m² en toiture, intégrée au bâti. Les bâtiments, seront ainsi équipés de panneaux solaires (capteurs en silicium monocristallin) pour un investissement total de 6 millions d’euros. Cette opération est une première industrielle en France.

Les travaux seront réalisés en cinq tranches de 2 000 m² ; la première sera livrée fin juillet 2008. Lors de la mise en service définitive en juin 2009, la capacité totale de la centrale s’élèvera à 1, 155 MWc[i] (soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de 450 ménages). L’intégralité de l’électricité renouvelable ainsi produite sans émission de CO2 sera ensuite revendue au réseau.

Inauguration d’un centre de formation dédié aux énergies renouvelables

HIOLLE Industries a également profité de cette journée dédiée au solaire pour inaugurer symboliquement son futur centre de formation axé sur les énergies renouvelables. En liaison avec l’ANPE, les collectivités locales, des organismes de formation de la région valenciennoise et les Compagnons du Solaire, le groupe ouvrira les portes de ce nouveau centre en septembre 2008 et proposera de courts modules de formation destinés à un large public.

Déroulement de l’Assemblée Générale Mixte des actionnaires

Enfin, la journée s’est clôturée par le tenue de l’Assemblée générale des actionnaires qui après avoir approuvé les comptes de l’année 2007, a voté une distribution de dividendes de 0.19 € par action.

La Direction du groupe HIOLLE Industries a réaffirmé ses objectifs de croissance pour 2008 avec un chiffre d’affaires prévisionnel supérieur à 110 millions d’euros et une rentabilité nette de l’ordre de 5 et 7 %.

Cette croissance passe notamment par de nouveaux investissements. Ainsi le groupe vient d’investir dans un nouveau centre d’usinage à commande numérique et dans un four de traitement thermique pour un montant total de 2 millions euros.

A propos du Groupe HIOLLE Industries

Coté sur le compartiment C d’Euronext Paris, le Groupe HIOLLE Industries s’est spécialisé, avec plus de 30 années d’expérience, dans les services à l’industrie dédiés à la protection de l’environnement. Le groupe propose des solutions globales aux problématiques des grands industriels et collectivités, dans un objectif permanent de développement durable. HIOLLE Industries s’impose comme un acteur majeur bénéficiant de synergies fortes entre ses différentes activités, synergies qu’il met aujourd’hui en œuvre dans un nouvel axe stratégique de développement : les énergies nouvelles et plus particulièrement l’énergie solaire photovoltaïque.

Pour plus d’informations : www.hiolle-industries.com

Compartiment C de l’Eurolist d’Euronext Paris

Mnémonique : HIO

Reuters : HIO.PA - Bloomberg : HIO FP

Contacts

Groupe Hiolle Industries

Véronique Gapski Hiolle

Directeur Général Délégué - Finances

hiolle-industries-direction@wanadoo.fr

* * * * * *

[i] Watt crête (Wc) : Unité de puissance fournie sous un ensoleillement « standard » de 1 000 W/m² à 25°C.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant