Himalaya : des glaciers résistent au dégel

le
0
Dans l'Himalaya, les glaciers de la chaîne Karakoram ne fondent pas à la différence de l'ensemble des autres glaciers. Une résistance que peinent à expliquer les chercheurs.

Les glaciers de la chaîne du Karakoram sont une exception. Ils sont les seuls de tout l'Himalaya à ne pas fondre. «Leur bilan de masse est même légèrement positif», explique Julie Gardelle (université de Grenoble), une des auteurs de l'étude qui vient d'être publiée dans Nature Geoscience. Les glaciers de cette région qui se trouve à la frontière de la Chine, de l'Inde et du Pakistan couvrent quelque 20.000 km². Leurs voisins de l'Himalaya en couvrent le double, soit 40.000 km².

Ce travail a pu être réalisé grâce à l'exploitation d'images satellites (mission SRTM de la Nasa en 2000 et programme spot en 2008) portant donc sur dix ans, ce qui n'avait jamais été fait dans cette région. «On avait jusque-là des indices que ces glaciers s'épaississaient mais cela pouvait être dû à d'autres phénomènes», raconte la jeune scientifique. Les images satellites ont donc permis de confirmer qu'il s'agit bien d'un léger accroissement de la masse. «Nous avons étudié

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant