Hillary Clinton prononce un discours d'investiture historique

le
0
Un délégué brandit un poster d'Hillary Clinton, jeudi 28 juillet, à la convention démocrate de Philadelphie.
Un délégué brandit un poster d'Hillary Clinton, jeudi 28 juillet, à la convention démocrate de Philadelphie.

La candidate démocrate à la Maison Blanche a été officiellement désignée mardi. Elle clôt, jeudi, la convention de Philadelphie, qui a fait d’elle la première femme postulant à la présidence pour un grand parti.

Hillary Clinton prononce jeudi 28 juillet à Philadelphie le plus grand discours de sa longue carrière, avec la volonté de proposer aux Américains, appelés aux urnes en novembre, un projet qui contraste avec la sombre vision de son opposant républicain. La candidate démocrate à la Maison Blanche a été officiellement désignée mardi à la convention d’investiture. Sa fille Chelsea doit introduire son intervention.

Deux présidents ont préparé le terrain cette semaine à la tribune du Wells Fargo Center, une salle omnisports reconvertie pour l’occasion. Bill Clinton a raconté Hillary la femme, tandis que Barack Obama, dans un discours blockbuster, a fait d’elle son héritière politique, louant ses qualités de femme d’Etat et la présentant comme le seul recours contre un homme incarnant selon lui l’antithèse des valeurs américaines, Donald Trump.

« Notre force, notre grandeur ne dépendent pas de Donald Trump », a déclaré Barack Obama, exhortant les Américains de ne pas céder aux sirènes des « démagogues » :

« Je vous demande de rejeter le cynisme, de rejeter la peur, d’exprimer ce que nous avons de meilleur en nous, et d’élire Hillary Clinton présidente des Etats-Unis. »

Dégradation de son image L’ancienne première dame, ancienne sénatrice et ancienne chef de la diplomatie doit aussi stopper la dégradation de son image. Plus de 55 % des Américains ont une opinion défavorable d’elle, selon les enquêtes d’opinion, une cote très dégradée durant les primaires, sous les coups de...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant