Hillary Clinton prend l'avantage dans la course à la Maison Blanche

le
0
Hillary Clinton, le 4 août à Las Vegas.
Hillary Clinton, le 4 août à Las Vegas.

La candidate démocrate profite de l’effet post-convention et du tollé provoqué par les dernières outrances de son rival républicain, Donald Trump.

Une semaine après la convention démocrate de Philadelphie (Pennsylvanie), Hillary Clinton s’est emparée de la position de favorite dans la course à la Maison Blanche. Si on en croit une série de sondages publiés jeudi 4 août, l’ancienne secrétaire d’Etat a creusé l’écart avec son adversaire républicain Donald Trump. Ce dernier commence à faire les frais de ses accusations outrancières.

Selon un sondage CNN/ORC, Mme Clinton devance M. Trump de 9 points dans les intentions de vote au plan national. Une enquête de Fox News lui donne un avantage de 10 points, alors qu’une troisième étude publiée par NBC News et le Wall Street Journal la place à 47 % des voix contre 38 % pour M. Trump, une hausse de près de 5 points en un mois.

Selon cette enquête NBC/WSJ, le « ticket » Hillary Clinton-Tim Kaine conforte sa domination auprès des femmes (51 % contre 35 % pour le tandem Donald Trump-Mike Pence), des Afro-Américains (91 % contre 1 %), de l’ensemble des électeurs issus de minorités (69 % contre 17 %), des jeunes (46 % contre 34 %) et des électeurs ayant un diplôme universitaire (47 % contre 40 %).

Le candidat républicain mène parmi les électeurs blancs (45 % contre 40 %), ceux de plus de 60 ans (46 % contre 43 %) et les électeurs blancs non diplômés (49 % contre 39 %). Les deux candidats sont au coude-à-coude auprès de l’électorat masculin (43 % pour Mme Clinton ; 42 % pour M. Trump).

Traditionnel rebond post-convention A moins de 100 jours de l’élection présidentielle du 8 nove...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant