Hillary Clinton choisit Tim Kaine comme colistier

le
0
TIM KAINE CHOISI COMME COLISTIER D'HILLARY CLINTON
TIM KAINE CHOISI COMME COLISTIER D'HILLARY CLINTON

par Amanda Becker et John Whitesides

WASHINGTON (Reuters) - Hillary Clinton a choisi vendredi le sénateur de Virginie Tim Kaine pour colistier en vue de l'élection présidentielle du 8 novembre aux Etats-Unis, un choix de raison qui renforce le caractère de sérieux de sa campagne face à Donald Trump.

Tim Kaine, ex-gouverneur de Virginie qui se décrit comme ennuyeux, mais doté d'une forte expérience et auréolé d'une réputation de compétence, est susceptible de plaire aux indépendants et aux modérés.

Il est cependant décrié par l'aile progressiste des démocrates pour son travail en faveur d'accords de libre-échange asiatiques.

Ancien maire de Richmond, avocat spécialiste des droits civiques et ex-missionnaire catholique au Honduras, Tim Kaine a évincé Cory Booker, sénateur du New Jersey, et le secrétaire à l'Agriculture Tom Vilsack, selon une source démocrate proche des discussions.

Il supplante également des candidats qui auraient suscité plus d'enthousiasme auprès de l'aile gauche des partisans démocrates, et des Hispaniques : la sénatrice du Massachusetts Elizabeth Warren, ainsi que deux membres d'origine hispanique du gouvernement Obama, Julian Castro et Thomas Perez.

Hillary Clinton a jugé cette semaine que la modération de Kaine, qui se décrit comme "ennuyeux", était une qualité.

"J'aime cet aspect chez lui", a-t-elle dit dans un interview à CBS News. "Il n'a jamais perdu une élection. Il a été un maire de niveau international, gouverneur et sénateur, et il est l'un des sénateurs les plus respectés que je connaisse."

Selon un de ses conseillers, Hillary Clinton a été impressionnée par l'attitude réaliste de Kaine lors d'un meeting en Virginie à ses côtés la semaine dernière, suivi d'un entretien en particulier d'une heure et demie.

Deux jours plus tard, Tim Kaine et son épouse, Anne, ont déjeuné avec la candidate démocrate en famille, avec Bill Clinton, mais aussi sa fille Chelsea et son mari. Kaine est le seul candidat potentiel à avoir décroché un tel rendez-vous, précise-t-on de même source.

Kaine fera sa première apparition en tant que colistier d'Hillary Clinton samedi à Miami.

"Je viens de raccrocher avec Hillary. Je suis honoré d'être son colistier. J'ai hâte de rejoindre la campagne demain à Miami", a dit Tim Kaine sur Twitter.

PAS UN COUP DE MASSUE

L'engagement du sénateur en faveur du Partenariat transpacifique de libre-échange en Asie, signé en février, est susceptible d'attirer les critiques de l'aile gauche démocrate, mais aussi du candidat républicain Donald Trump.

"Tim Kaine a voté pour accélérer l'adoption du Partenariat transpacifique, les républicains ont une nouvelle ouverture pour attaquer les démocrates sur cette question économique populiste", a estimé Stephanie Taylor, cofondatrice du Progressive Change Campaign Committee.

L'équipe de campagne de Donald Trump a été prompte à critiquer le choix d'Hillary Clinton, le qualifiant d'"insider sans morale", et jugeant que le couple formé par Clinton et Kaine était le ticket présidentiel "du statu quo".

"Si vous pensez qu'Hillary la malhonnête et Kaine le corrompu vont changer quoi que ce soit à Washington, c'est tout le contraire", a dit le conseiller de campagne Jason Miller dans un communiqué.

Certains démocrates ont réfuté que Kaine ne ferait pas le poids face à Donald Trump.

"Ce n'est pas un coup de massue contre Trump. Mais il n'est pas non plus du genre timide", a dit Luke Albee, ex-directeur de cabinet de Mark Warner, sénateur démocrate.

Tim Kaine a siégé à la commission des Affaires étrangères et à celle des Forces armées au Sénat. Il s'est prononcé entre autres en faveur d'une procédure permettant la régularisation des sans-papiers, ce qui le classe parmi les démocrates "libéraux".

(avec Richard Cowan à Washington et Luciana Lopez à New York; Julie Carriat pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant