Hi-Media annonce une progression de 39% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre 2008 et redéfinit ses objectifs sur l'année compte tenu de l'environnement actuel

le
0

· Hausse de 3 % des ventes de publicité en ligne, en dépit d’un environnement difficile

· Progression significative du micropaiement : +73%

· Les sites propriétaires représentent 12 % du chiffre d'affaires total du Groupe

· Maintien du taux de marge brute grâce à la diversification des sources de revenus

Paris, 6 novembre 2008 - Le Groupe média Internet intégré Hi-Media (code ISIN FR0000075988 - HIM, HIM.PA) publie aujourd'hui son rapport d'activité pour le troisième trimestre 2008.

Principales données consolidées (en millions d’euros)

T3 2007

T3 2008

Variation

9 mois 2007

9 mois 2008

Variation

Chiffre d’affaires :

Publicité[1]

11,6

11,9

+3%

37,5

42,3

+13%

Micropaiement

12,3

21,3

+73%

35,4

51,7

+47%

Total

23,9

33,2

+39%

72,9

94,0

+29%

Dont sites du Groupe

1,3

4,0

+196%

3,5

9,9

+181%

Marge brute[2]:

Publicité

49,3%

59%

49,2 %

56%

Micropaiement

27,2%

26%

28,9 %

25%

Total

38,0%

38%

39,4 %

39%


[1] Les activités de Régie publicitaire et de Marketing Direct ont été fusionnées courant 2007 au sein d’un Pôle Publicité.

[2] Y compris marge à 100 % réalisée sur les sites propriétaires (Hi-Media Publishing)



Commentant les chiffres de ce troisième trimestre 2008, Cyril Zimmermann, fondateur et Président Directeur Général de Hi-Media, déclare :

« Le chiffre d’affaires de Hi-Media continue de progresser fortement en dépit des difficultés que traverse le marché. La diversification des sources de revenus du Groupe, avec une contribution croissante des sites propriétaires et l'ascension rapide du micropaiement, contrebalance la dégradation de la publicité en ligne. Comme tous les acteurs du marché, nous subissons les conséquences de la morosité actuelle, tout particulièrement depuis septembre; cependant, même si nous ne prévoyons pas

d'amélioration sur le segment de la publicité en 2009, notre business model intégré et équilibré atténue l'impact de ce ralentissement marqué : nous enregistrons une croissance à deux chiffres avec un taux de marge brute qui se maintient à des niveaux toujours élevés. Le succès de l’intégration de Mobiletrend et les progrès continus de notre stratégie Publishing, renforcent notre capacité à résister à cet environnement opérationnel difficile. »

La croissance de Hi-Media s’est encore accélérée, s’établissant à 39 % pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2008, après une croissance de respectivement 26 et de 22 % au premier et au deuxième trimestre.

Publicité en ligne

Le chiffre d’affaires de la publicité en ligne a augmenté de 3,1 % au troisième trimestre, reflétant des tendances géographiques contrastées. De fait, alors que la France présente une croissance satisfaisante (+ 8,2 % en glissement annuel) dans un contexte pourtant plus incertain, des marchés plus matures comme l'Allemagne et la Suède sont désormais plus difficiles. En revanche, la demande reste forte pour Hi-Media en Espagne, en Belgique et au Portugal.

De surcroît, la stratégie marketing ciblée et la force de vente dynamique ont permis à Hi-Media d’accroître sa part de marché et lui ont valu la signature de nombreux nouveaux contrats ce trimestre. En France, sont venus se joindre au réseau, notamment, jimmy.fr ou cinecinema.fr. Au Portugal, le Groupe s'est étoffé avec centralmusical.pt, carteira.pt et surfreport.com. En Allemagne, Hi-Media a signé avec Universal et Thomas Cook, et en Belgique avec Mappy. Au Brésil, d'importants sites comme br.weather.com et psicofxp.com font maintenant partie de l’offre de régie de Hi-Media.

Au 30 septembre, Hi-Media a atteint le niveau sans précédent de plus de 13 milliards de pap (page avec publicité).

Micropaiement

Les revenus du micropaiement ont progressé de 73,4 % au troisième trimestre grâce à plusieurs facteurs de croissance:

Augmentation continue du nombre de transactions par site Web ainsi que du nombre de sites Web utilisant la solution Allopass. Impact des nouveaux contrats signés au deuxième trimestre.Intégration de MobileTrend.Accroissement du taux de pénétration sur les nouveaux marchés et notamment en Amérique latine, grâce à Fotolog en particulier.

Hi-Media a pu s’appuyer sur de nombreuses synergies et apporter la preuve de l’évolutivité de son modèle, d’où :

Une moindre dépendance au marché français. Une diversification géographique accrue de sa clientèle.

En outre, cette activité bénéficie de la contribution croissante du chiffre d'affaires réalisé sur les sites propriétaires du Groupe, dont les applications de micropaiement génèrent plus de revenus.

Publishing

Les sites propriétaires de Hi-Media ont connu une forte croissance au troisième trimestre et représentent désormais plus de 12 % du chiffre d'affaires du Groupe ; dépassant nettement l’objectif fixé à 10 %.

Attirant toujours plus de visiteurs en ligne, Fotolog enregistrait à lui seul plus de 21 millions de membres à la fin du mois de septembre.

Situation financière

L'accroissement de l'activité Publishing, grâce à la rapide intégration verticale du Groupe, a permis d’augmenter le taux de marge brute sur la publicité en ligne, le portant à 10 points au-dessus de son niveau d'il y a un an. Après un deuxième trimestre exceptionnel, le taux de marge brute de l'activité Micropaiement - 25,5 % - évolue conformément à l’objectif long terme de 25 %.

Hi-Media bénéficie toujours d’une structure financière saine. Comme indiqué à la fin du premier semestre, l'endettement à long terme du Groupe (30,8 millions euros) reste très limité par rapport aux fonds propres (117 millions d’euros) et respecte les convenants initialement pris auprès des banques. Dans le cadre de son échéancier, Hi-Media a remboursé environ 5 millions d’euros à la fin du mois d’octobre.

Perspectives

Les résultats pour l’ensemble de l’année seront affectés par une charge non cash de 1,6 millions d’euros suite à la signature d’une transaction sur litige avec un client.

Comme indiqué en janvier dernier à l'occasion de la communication des objectifs pour l’ensemble de l’année, l’année 2008 est une année de transition, axée sur l’accélération du développement de l’édition de sites et la diversification du Groupe, basée sur deux sources de revenus équilibrées. Le succès de cette stratégie, qui ne s’est pas démenti depuis deux ans, devrait permettre à Hi-Media de limiter l’impact sur ses activités des conditions actuelles du marché. Néanmoins, pour refléter la moindre visibilité du Groupe sur ses recettes publicitaires pour le quatrième trimestre, mais aussi sa confiance dans l'évolution du micropaiement, le Groupe révise ses objectifs pour l'ensemble de l'année 2008 :

- Le chiffre d’affaires devrait être de l’ordre de 133 à 135 millions d’euros environ, contre un objectif antérieurement fixé à plus de 140 millions d’euros.

- Le résultat opérationnel courant devrait avoisiner les 15 millions d’euros*, contre l’objectif antérieurement fixé à 17-18 millions d'euros*.

Le présent communiqué de presse constitue le rapport narratif du troisième trimestre 2008, tel que communiqué par le Conseil d'Administration de la société en application du l'article IV L 451-1-2 du code monétaire et financier et de l'article 221-1 du règlement général de l'AMF (Autorité des Marchés Financiers).

* Note : Avant prise en compte du coût des stock-options et des actions gratuites et de la transaction sur litige

Ce communiqué ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de titres Hi-Media. Si vous souhaitez obtenir des informations plus complètes sur Hi-Media, nous vous invitons à vous reporter à notre site Internet http://www.hi-media.com, rubrique Informations Corporate.
Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Bien que Hi-Media estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent communiqué, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations. Hi-Media opère dans un secteur des plus évolutifs au sein duquel de nouveaux facteurs de risques peuvent émerger. Hi-Media ne prend en aucune manière l'obligation d'actualiser ces déclarations de nature prévisionnelle en fonction de nouvelles informations, évènements ou autres circonstances.

A propos de Hi-Media :
Hi-Media est aujourd’hui un des plus grands éditeurs Internet mondiaux, ses 30 millions de visiteurs uniques le classant parmi les 100 premiers Groupes media Internet du monde selon Comscore. Cette audience est monétisée par sa régie publicitaire intégrée et sa plateforme de micropaiement qui assurent aussi ces prestations de services pour le compte de tiers avec plus de 230 000 sites partenaires. Hi-Media figure ainsi parmi les leaders européens de publicité interactive et des micro-paiements électroniques. Le Groupe est présent dans 9 pays. Hi-Media est coté sur l'Eurolist B d’Euronext Paris et fait partie des indices SBF 250, CAC IT, et CAC Small 90.
Code ISIN : FR0000075988

Communication financière

Chiffre d’affaires de l’année 2008 : 29 janvier, 2009

Contact investisseur :

Cyril Zimmermann

Président Directeur Général

David Bernard

Directeur Général Délégué

Tél. : (33) 1 73 03 89 00,

Fax: (33) 1 73 03 89 54

E-mail : infofin@hi-media.com

Site : www.hi-media.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant