Hi-media annonce une progression de 30% de son chiffre d’affaires annuel 2008 à 135,4 millions d’euros

le
0

Communiqué

Dépassement de l’objectif de chiffre d’affaires

Le Groupe démontre la capacité de son business model à résister à l’environnement actuel

Le Groupe affichera une croissance à deux chiffres en 2009

Paris, le 20 janvier 2009 - le groupe media online Hi-media (Code ISIN FR0000075988 - HIM, HIM.FR), un des leaders européens de la monétisation de l’audience sur Internet, annonce son chiffre d’affaires pour l’exercice clos le 31 décembre 2008.

Principales données consolidées (en millions d’euros)

Chiffre d’affaires :

T4 2007

T4 2008

Variation

2007

2008

Variation

Publicité

18,7

19,3

4%

56,2

61,6

10%

Micropaiement

12,6

22,0

74%

48,0

73,8

54%

Total

31,3

41,4

32%

104,2

135,4

30%

Dont sites du Groupe

2,2

5,3

142%

5,7

15,1

+166%

Commentant le chiffre d’affaires de l’exercice 2008 Cyril Zimmermann, Président Directeur Général de Hi-media, a déclaré : « Nous continuons à croître très vite malgré l’environnement macroéconomique et nous sommes un des rares acteurs des media de plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires à enregistrer de telles performances. Cela valide la stratégie suivie depuis deux ans avec une diversification des revenus et des synergies entre les métiers qui montent en puissance : près d’un quart de notre chiffre d’affaires est désormais réalisé avec des sites faisant appel à au moins deux des trois métiers du groupe. Cela témoigne des fortes synergies commerciales tant sur les clients externes que sur les sites du groupe. Grâce à ces atouts, le groupe devrait continuer à afficher une croissance consolidée à deux chiffres en 2009 ».

Publicité en ligne

Le chiffre d’affaires de la publicité en ligne a augmenté de 4% au quatrième trimestre, légèrement plus qu’au cours du trimestre précédent, grâce notamment à un bon mois de novembre sur la France ainsi que de bonnes performances en Espagne et en Belgique.

Dans un contexte de marché plus tendu du fait de l’environnement économique, Hi-media Network affiche 10% de croissance sur l’exercice 2008 et compte bénéficier en 2009 de ses positions de leader pour gagner des parts de marché.

Micropaiement

Dans la lignée du troisième trimestre, les revenus du micropaiement ont progressé de 74% sur la fin de l’année grâce à plusieurs facteurs de croissance :

- augmentation du nombre de sites proposant des biens digitaux payants ;

- gains de parts de marché du fait de la signature de nombreux nouveaux partenaires ;

- performances de la nouvelle plateforme technique redondée lancée en juillet dernier ;

- nouveaux produits grâce à l’intégration rapide et efficiente de MobileTrend ;

- accroissement du nombre de pays couverts par la plateforme Allopass notamment en synergie avec Fotolog sur les continents Nord et Sud Américains.

L’ensemble de ces éléments assurent d’ores et déjà une forte croissance de l’activité pour l’année 2009. Par ailleurs, le Groupe a récemment obtenu l’agrément nécessaire au lancement de son portemonnaie électronique Hipay, fruit de deux ans d’investissement et atout stratégique majeur dans un marché en pleine évolution.

Publishing

Avec une croissance de 166% sur l’année, les sites propriétaires de Hi-media représentent désormais près de 13 % du chiffre d'affaires du Groupe (15,1 millions d’euros) dépassant nettement l’objectif fixé à 10%.

Cette surperformance résulte :

- de l’excellente progression de l’audience de tous les sites du Groupe qui ciblent le public jeune : Fotolog (9 millions de membres supplémentaires sur l’année), jeuxvideo.com (près de 500 millions de pages vues par mois) ainsi que les autres sites plus récents tels qu’actustar, toutlecine, gameonly, blogorama ;

- de la mise en place des outils de micropaiement pour étendre la vente de biens digitaux sur les sites du groupe.

Grâce à une intégration réussie, Fotolog poursuit sa progression en termes de monétisation et sa contribution aux revenus consolidés est de plus de 4,3 millions d’euros (6,3 millions de dollars) sur 2008 contre 2,0 millions d’euros sur l’ensemble de l’année 2007.

En 2009, le Groupe continuera ses efforts de monétisation de ces sites sans prévoir de lancements majeurs et en se concentrant sur ses sites dédiés au public de 15-30 ans autour du divertissement.

Perspectives

La bonne tenue de son activité permet au Groupe d’être serein sur l’atteinte de ses prévisions de rentabilité d’exploitation pour l’exercice 2008 avec notamment un fort redressement de celle-ci au second semestre.

Pour préparer l’exercice 2009 et en tenant compte de la dégradation rapide de l’environnement économique depuis le mois de septembre, la direction du Groupe a mis en oeuvre tout au long du quatrième trimestre 2008 un plan de réduction des coûts significatif. Hi-media sera donc en mesure de tirer profit de la forte augmentation de son chiffre d’affaires en 2009.

Ainsi grâce à son modèle économique et aux investissements réalisés au cours des deux dernières années en vue de développer son audience propriétaire et sa technologie, le Groupe est parfaitement positionné pour traverser une période de crise économique en consolidant sa position en vue de la reprise. Hi-media devrait par ailleurs être un des rares acteurs des medias à maintenir une forte croissance et à pouvoir améliorer ses résultats en 2009.

Ce communiqué ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de titres Hi-media. Si vous souhaitez obtenir des informations plus complètes sur Hi-media, nous vous invitons à vous reporter à notre site Internet http://www.hi-media.com, rubrique Informations Corporate.

Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Bien que Hi-media estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent communiqué, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations. Hi-media opère dans un secteur des plus évolutifs au sein duquel de nouveaux facteurs de risques peuvent émerger. Hi-media ne prend en aucune manière l'obligation d'actualiser ces déclarations de nature prévisionnelle en fonction de nouvelles informations, évènements ou autres circonstances.

A propos de Hi-media :

Hi-media est aujourd’hui un des plus grands éditeurs Internet mondiaux, ses 30 millions de visiteurs uniques le classant parmi les 100 premiers Groupes media Internet du monde selon Comscore. Cette audience est monétisée par sa régie publicitaire intégrée et sa plateforme de micropaiement qui assurent aussi ces prestations de services pour le compte de tiers avec plus de 230 000 sites partenaires. Hi-media figure ainsi parmi les leaders européens de publicité interactive et des micro-paiements électroniques. Le Groupe est présent dans 9 pays. Hi-media est coté sur l'Eurolist B d’Euronext Paris et fait partie des indices SBF 250, CAC IT, et CAC Small 90.

Code ISIN : FR0000075988

Communication financière

Résultats de l’année 2008 : 18 mars 2009, après bourse.

Contact investisseur

Cyril Zimmermann

Président Directeur Général

David Bernard

Directeur Général Délégué

Tél : (33) 1 73 03 89 00

Fax : (33) 1 73 03 42 36

E-mail : infofin@hi-media.com

Site : www.hi-media.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant