Hi-Media annonce une forte progression de son chiffre d’affaires au premier trimestre 2008 : +26%

le
0

§ Confirmation des objectifs annoncés pour l’année 2008

140 millions de chiffres d’affaires17 à 18 millions de résultat opérationnel3

§ Montée en puissance des activités du Publishing

Paris, le 6 mai 2008 : le groupe media internet intégré Hi-Media (Code ISIN FR0000075988 - HIM, HIM.PA) publie son rapport d’activité du premier trimestriel 2008.

Principales données consolidées

T1 2007

T1 2008

Variation

Chiffre d’affaires :

Publicité [1]

11,4

14,0

22%

Micropaiement

11,0

14,2

30%

Total

22,4

28,2

26%

Marge Brute[2] :

Publicité

49%

56%

Micropaiement

27%

23%

Total

38%

39%


[1] Les activités de Régie publicitaire et de Marketing Direct ont été fusionnées courant 2007 au sein d’un Pôle Publicité

[2] Y compris marge à 100% réalisée sur les sites propriétaires (Hi-Media Publishing)

[3] Avant prise en compte du coût des stock-options et actions gratuites

Commentant les chiffres de ce premier trimestre 2008, Cyril Zimmermann, fondateur et Président Directeur Général de Hi-Media, déclare : « Après avoir dépassé nos objectifs financiers sur l’année 2007 avec 104 millions d’euros de chiffre d’affaires et plus 15 millions d’euros de résultat opérationnel[1], nous maintenons une croissance soutenue sur ce trimestre et sommes en ligne avec notre plan de marche qui vise à réaliser 140 millions d’euros sur la totalité de l’exercice. Ces bonnes performances malgré un environnement économique moins favorable, montre que la stratégie suivie depuis plus de deux ans porte ses fruits, tant sur la diversification des sources de revenus que sur

l’amélioration des marges. Dans un contexte économique incertain, Internet poursuit son gain de parts de marché sur les autres media, tout comme Hi-Media sur ses concurrents. »

Rapport trimestriel narratif

En application de l’article IV L 451-1-2 du code monétaire et financier et de l’article
221-1 du règlement général de l’AMF, le Conseil d’Administration a arrêté le présent rapport « narratif » relatif au premier trimestre 2008.

Evénements significatifs :

En parallèle d’une prise de participation dans le site Sport.fr, Hi-Media a lancé au cours du trimestre une offre éditoriale sur les actualités et le sport, grâce au développement de deux nouveaux sites monsondage.com et contre-feux.com.

Cette troisième thématique vient compléter les deux dont disposait déjà le Groupe avec le divertissement (jeuxvideo.com, toutlecine.com, fotolog.com, programme-tv.com, blogorama.fr) et les sites féminins (actustar.com, psychonet.fr).

Le groupe dispose désormais d’une audience propre de 28 millions de visiteurs uniques (source Comscore, mars 2008) dont 15 en Europe.

Le portemonnaie électronique Hi Pay est désormais techniquement opérationnel et les autorités bancaires belges ont récemment autorisé le dépôt des statuts de la société qui portera cette activité.

Montant du chiffre d’affaires par branche d’activité : nette progression des activités de Publishing à 2,5 millions d’euros

Le chiffre d’affaires du premier trimestre s’établit à 28,2 millions d’euros, dont 14,0 millions pour la publicité (en progression de 22%) et 14,2 millions d’euros pour les micro-paiements (en progression de 30%). Compte tenu des effets de saisonnalité et de la montée en puissance attendue des sites propriétaires tout au long de l’exercice, le taux de croissance du chiffre d’affaires du premier trimestre est conforme à l’objectif annuel de 140 millions d’euros. Le premier trimestre représente en effet 20% de l’objectif annoncé, en ligne avec la part du premier trimestre 2007 qui représentait 21% du chiffre d’affaires enregistré sur l’année.

Le chiffre d’affaires réalisé sur les sites du groupe progresse de 144% par rapport au premier trimestre de 2007. Cette croissance supérieure à celle de l’ensemble consolidé s’explique par les synergies mises en place, la forte croissance de l’audience et le lancement de nouveaux sites.

L’apport de Fotolog, suite à son acquisition réalisée à la fin du mois de novembre 2007, explique également l’essor des activités de Publishing puisque le site a vu ses revenus multipliés par plus de 5 en un an avec une base de membres multipliée par 2,2. L’intégration et le processus de monétisation de Fotolog a continué de progresser tout en subissant la saisonnalité publicitaire défavorable des mois de janvier et février. Au premier trimestre, Fotolog a réalisé un chiffre d’affaires de 1,1 million de dollars (0,7 million d’euros) avec une accélération en fin de période et une tendance très favorable observée depuis le 31 mars.

Au global, les revenus du pôle Publishing s’élèvent au total à 2,5 millions d’euros (9% de l’ensemble consolidé) contre 1 million (5% de l’ensemble consolidé) un an auparavant.

Description générale de la situation financière de l’émetteur et de ses filiales

Les marges brutes se détaillent comme suit :

T1 2007

T1 2008

Publicité

49%

56%

Micropaiement

27%

23%

Total

38%

39%

La montée en puissance des sites du pôle Publishing a permis de faire progresser à nouveau la marge brute consolidée, et ce malgré un tassement ponctuel de la marge du micro paiement (cette dernière devrait remonter sur le reste de l’exercice). Le groupe a donc une nouvelle fois su allier forte croissance d’activité et maintien des taux de marge à un niveau très élevé.

Les effectifs s’établissent à 369 personnes au 31 mars dont 105 sur le pôle Publishing. Le Groupe confirme la possibilité de renforcer son développement du par des acquisitions pour autant que celles-ci correspondent à ses exigences financières de rentabilité et qu’elles soient financées sans augmentation de capital.

L’ensemble de ces éléments permet de confirmer les objectifs de chiffre d’affaires à 140 millions d’euros pour 2008, dont 10% sur les sites propriétaires, et de résultat opérationnel courant[1] à un montant de 17 à 18 millions d’euros sur l’exercice 2008.

A propos du Groupe Hi-Media


Hi-Media est aujourd’hui un des plus grands éditeurs Internet mondiaux, ses 28 millions de visiteurs uniques le classant parmi les 100 premiers groupes media Internet du monde selon Comscore. Cette audience est monétisée par sa régie publicitaire intégrée et sa plateforme de micropaiement qui assurent aussi ces prestations de services pour le compte de tiers avec plus de 200 000 sites partenaires. Hi-Media figure ainsi parmi les leaders européens de publicité interactive et des micro-paiements électroniques. Le groupe est présent dans 9 pays. Hi-Media est coté sur l'Eurolist B d’Euronext Paris et fait partie des indices SBF 250, CAC IT, et CAC Small 90.

Code ISIN : FR0000075988

Contact investisseur

Cyril Zimmermann

Président Directeur Général

David Bernard

Directeur Général Délégué

Tél : (33) 1 73 03 89 00

Fax : (33) 1 73 03 89 54

E-mail : infofin@hi-media.com

Site : www.hi-media.com


[4] Avant prise en compte du coût des stock-options et actions gratuites


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant