Hi-Media annonce l’acquisition de Mobile Trend

le
0

Le Groupe media Internet intégré se renforce sur le marché de l’Internet mobile

Hi-Media Publishing va décliner ses sites sur l’Internet Mobile

Allopass renforce son offre de micropaiement

Paris, le 25 juin 2008 - le groupe media Internet intégré, Hi-Media (Code ISIN FR0000075988 - HIM, HIM.PA) se renforce sur le marché du multimédia mobile avec l’acquisition de la société Mobile Trend.

Société fondée en 2003 par Damien Dupouy et Thierry Peyre, Mobile Trend est un des spécialistes français de l’Internet mobile et du micro paiement par SMS.

Cyril Zimmermann, PDG du Groupe Hi-Media, déclare « L’apport de Mobile Trend est pour nous une énorme opportunité tant en terme de compétences que de synergies. La collaboration de nos équipes respectives va permettre de décliner sur l’Internet mobile la stratégie d’Hi-Media de créer un groupe media intégré s’appuyant sur une forte régie publicitaire et la première plate forme de micro paiement. Cela fait maintenant plus de quatre ans que nous travaillons avec Mobile Trend. Les équipes se connaissent très bien et tout le monde se réjouit de pouvoir travailler main dans la main pour mettre en place les projets et les synergies déjà identifiés au sein d’un même groupe. Nous réalisons avec cette acquisition notre développement dans l’Internet mobile, un des objectifs à cinq ans annoncés lors de notre présentation des résultats 2007. »

L’apport de Mobile Trend permet à Allopass, l’activité de micro-paiement d’Hi-Media, d’assoir son leadership dans le SMS.

Avec près de 3 millions de SMS routés par mois (soit plus de 1 par seconde), Allopass devient avec Mobile Trend le leader français du micro-paiement par SMS. Ce positionnement va naturellement venir renforcer la position commerciale d’Allopass et générer des économies d’échelles. Cette acquisition va aussi permettre la mise en place de nouvelles solutions de paiements pour le contenu disponible sur l’Internet mobile.

Le pôle régie publicitaire de Hi-Media va bénéficier d’un savoir faire unique sur l’Internet mobile.

Grâce à Mobile Trend, Hi-Media va pouvoir prendre position sur le marché naissant de la publicité sur mobile. La régie va progressivement proposer aux annonceurs des opérations spéciales, des jeux concours et des opérations de marketing direct alliant présence sur Internet et sur des sites multimédia mobile.

Hi-Media publishing va décliner sur mobile ses principaux sites grâce à Mobile Trend

Mobile Trend est un des premiers éditeurs français de site Internet mobile (wap). En mai, Mobile Trend fait partie du top 10 chez les trois opérateurs français (source : Orange, SFR et Bouygues Telecom). L’activité édition de MobileTrend enregistre plus de 150 000 visiteurs uniques par mois, plus de 130 000 actes d’achat et plus de 80 millions de pages vues par mois (source : Opérateurs, MobileTrend).

L’intégration de cette activité au sein du pôle publishing d’Hi-Media va permettre de décliner l’ensemble des sites existants sur l’Internet mobile et d’en créer des nouveaux dédiés. Ces synergies commencent déjà à se concrétiser avec le lancement dans les prochains jours du site Internet mobile (wap) de fotolog (m.fotolog.com).

Damien Dupouy, PDG de Mobile Trend, déclare « l’alliance d’Hi-Media, leader européen de la monétisation de l’audience sur Internet et Mobile Trend, leader de la monétisation de l’audience sur le mobile, offre des perspectives de croissance et de synergies très intéressantes. Nos équipes se connaissent très bien et nous avons hâte de nous mettre au travail sur les différents projets communs que l’on a déjà identifiés. Le marché de l’Internet mobile étant en plein essor, il y a beaucoup à faire. »

Une acquisition financée sur fonds propres

L’acquisition de 100% du capital de Mobile Trend a été réalisée pour 7 millions d’euros payés en numéraire, assortis de deux compléments de prix fonction de la rentabilité de la société en 2008 et 2009. Mobile Trend a réalisé en 2007 4,1 millions d’euros de chiffre d’affaires et 0,9 millions d’euros de résultat d’exploitation[1] et prévoit une forte croissance de son activité sur 2008.

Le prix total devrait faire apparaître des multiples de valorisation compris entre 8 et 9 fois le résultat opérationnel de Mobile Trend sur l’exercice en cours. L’ensemble de cette acquisition sera financée par prélèvement sur les fonds propres de Hi-Media et par tirage d’une partie de la ligne de dette de 41,5 millions d’euros négociée en octobre 2007. La société ne fera donc pas appel au marché pour cette acquisition.

Avec la forte progression de son activité et les synergies envisagées, Mobile Trend contribuera à alimenter la croissance et la rentabilité opérationnelle du groupe qui est prévue à plus de 20% en 2012. Sur l’exercice en cours, sa contribution permettra à Hi Media d’afficher un chiffre d’affaires consolidé supérieur à son objectif initial de 140 million d’euros, lequel a été récemment confirmé, avant toute prise en compte de l’activité de cette nouvelle filiale.

La société publiera son chiffre d'affaires trimestriel le 22 juillet 2008.

A propos de Hi-Media :

Hi-Media est aujourd’hui un des plus grands éditeurs Internet mondiaux, ses 28 millions de visiteurs uniques le classant parmi les 100 premiers groupes média Internet internationaux selon Comscore. Cette audience est monétisée par sa régie publicitaire intégrée et sa plateforme de micropaiement qui assurent aussi ces prestations de services pour le compte de tiers avec plus de 200 000 sites partenaires. Hi-Media figure ainsi parmi les leaders européens de la publicité interactive et des micro-paiements électroniques. Le groupe est présent dans 9 pays. Hi-Media est coté sur l'Eurolist B d’Euronext Paris et fait partie des indices SBF 250, CAC IT, et CAC Small 90. Code ISIN : FR0000075988


[1] Données normatives retraitées aux normes IFRS

ite : www.hi-media.com

Contact investisseur

Cyril Zimmermann

Président Directeur Général

David Bernard

Directeur Général Délégué

Tél : (33) 1 73 03 89 00

Fax : (33) 1 73 03 89 54

E-mail : infofin@hi-media.com

Site : www.hi-media.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant