HI-MEDIA : 49,3 MILLIONS D’EUROS DE CHIFFRE D’AFFAIRES AU PREMIER TRIMESTRE ET PROGRESSION DE LA MARGE BRUTE

le
0

Communiqué

Paris, le 3 mai 2012

HI-MEDIA : 49,3 MILLIONS D’EUROS DE CHIFFRE D’AFFAIRES AU PREMIER TRIMESTRE ET PROGRESSION DE LA MARGE BRUTE

·         Suite à la rationalisation du périmètre du Groupe au dernier trimestre 2011, le chiffre d’affaires pro forma ressort en hausse de 1%

·         Marge brute pro forma en progression de 5%

Paris, 3 mai 2012– Le groupe media online Hi-Media (Code ISIN FR0000075988 - HIM, HIM.FR), leader européen de la monétisation de l’audience sur Internet, publie aujourd'hui son rapport d'activité pour le premier trimestre 2012.

Principales données consolidées (en millions d’euros)

 

T1 2012

T1 2011

Variation T1

Chiffre d’affaires pro forma

Publicité

21,0

21,9

-4%

Paiements

28,3

27,1

4%

Total

49,3

49,0

1%

T1 2012

T1 2011

Variation T1

Marge brute pro forma[1]

Publicité

9,9

10,1

-2%

Paiements

7,5

6,5

+14%

Total

17,4

16,6

+5%

 

 

Commentant les chiffres du premier trimestre 2012, Cyril Zimmermann, Fondateur et Président Directeur Général du Groupe Hi-Media, déclare :

« Le Groupe continue son effort de rationalisation du périmètre et d’intégration de ses activités publicitaires et de solution de paiement. L’année 2012 sera une année importante car nos marchés se transforment avec une demande de plus en plus forte de solutions de monétisation automatisées et globales. Au-delà des efforts que nous réalisons sur nos marges pour préserver notre rentabilité dans un environnement économique difficile, nous préparons la croissance du Groupe pour les cinq prochaines années avec nos deux places de marchés sur les espaces publicitaires et sur les solutions de paiement.»

Hi-Media Advertising : cap sur l’Ad eXchange et les transactions publicitaires automatisées

Le marché publicitaire s’est largement dégradé par rapport au premier trimestre 2011 et ce plus particulièrement en Europe du Sud (Espagne, Italie et Portugal) où le Groupe est fortement exposé et enregistre des baisses d’activité. Il reste bien orienté en Allemagne où la société a réussi sa réorganisation. La France et la Belgique connaissent une situation intermédiaire avec un marché étale.

Au total, le Groupe voit son activité publicitaire baisser de 4% en proforma (retraité de la sortie du Royaume-Uni et de la Hollande ; -11% en publié incluant le Royaume-Uni et la Hollande au 1er trimestre 2011 à 23,9m€). Le taux de marge brute de l’activité progresse de 46% à 48% aidé par une bonne tenue de certains sites en propre du Groupe notamment jeuxvideo.com. La tendance sera identique dans les prochains mois puis se redressera avec la montée en puissance de la place de marché Hi-Media Ad eXchange qui propose des transactions publicitaires automatisées aux annonceurs et aux media digitaux.

Lancée au troisième trimestre 2011, la place de marché publicitaire Hi-Media Ad eXchange se positionne comme une des premières en Europe avec près de 20 milliards de formats publicitaires disponibles par mois. Sur le premier trimestre 2012, Hi-Media a convaincu des acteurs majeurs du web européens de rejoindre son Ad eXchange, tels que Seloger.com et Overblog en France, Aufeminin et Kapaza en Belgique ou encore Filmstart et StayFriends en Allemagne.

Hi-Media Payments : forte croissance du volume de transactions

Au premier trimestre 2012, le Groupe enregistre une croissance de 21% du volume de transactions transitant par ses plateformes de paiement Allopass et HiPay.

Cette hausse est essentiellement due à la forte dynamique autour de la solution HiPay et des deux secteurs stratégiques du Groupe que sont le jeu vidéo et la presse en ligne. Ainsi au premier trimestre, Hi-Media Payments a été retenu par les sites Leparisien.fr, Lequipe.fr. Le Groupe a également remporté l’appel d’offre lancé par le GIE epresse qui commercialise les versions digitales de nombreux titres de la presse quotidienne et de news magazine en France (Les Echos, L’Equipe, Le Figaro, Libération, Le Parisien/Aujourd’hui en France, La Croix, L’Humanité, L’Express, Le Point et Le Nouvel Observateur).

Le chiffre d’affaires de Hi-Media Payments, (la société comptabilise le volume brut des transactions dans certains cas, et la marge brute sur les transactions dans d’autres cas selon les normes comptables internationales IFRS), enregistre une hausse pro forma de 4% (-11% en publié lié à l’arrêt de certaines activités au dernier trimestre 2011, avec un 1er trimestre 2011 à 23,9m€,) et la marge brute progresse de 14%.

Perspectives

Sur les trois premiers mois de l’exercice 2012, le Groupe Hi-Media a poursuivi la rationalisation de son périmètre et de ses activités. Cette rationalisation permet de résister à l’environnement dégradé actuel et d’améliorer les marges du Groupe. La marge brute a progressé de 5% en proforma dans un contexte de croissance de l’activité à 1%.

Partenaire marketing et ecommerce de l’industrie des contenus digitaux, Hi-Media va continuer à développer sa solution globale de monétisation de l’audience autour de deux places de marché : Hi-Media Ad eXchange pour la publicité et Hi-Media Payments pour les solutions de paiement.

Ce communiqué ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de titres Hi-Media. Si vous souhaitez obtenir des informations plus complètes sur Hi-Media, nous vous invitons à vous reporter à notre site Internet http://www.hi-media.com, rubrique Informations Corporate.

Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Bien que Hi-Media estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent communiqué, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations. Hi-Media opère dans un secteur des plus évolutifs au sein duquel de nouveaux facteurs de risques peuvent émerger. Hi-Media ne prend en aucune manière l'obligation d'actualiser ces déclarations de nature prévisionnelle en fonction de nouvelles informations, évènements ou autres circonstances.

A propos du Groupe Hi-Media

Hi-Media figure parmi les principaux groupes media digitaux européens. Son modèle économique s’appuie sur deux sources de revenus : la publicité en ligne via Hi-Media Advertising et la monétisation des contenus via Hi-Media Payments. Présent dans 9 pays européens, aux Etats-Unis et au Brésil, le groupe emploie environ 500 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 230 millions d’euros en 2011. Indépendante depuis sa création en 1996, la société est cotée depuis 11 ans sur le segment principal d’Euronext Paris (Eurolist C) et fait partie des indices CAC Small et CAC All-Tradable. Code ISIN : FR 0000075988. Site : www.hi-media.com    Visitez notre blog : http://blog.hi-media.com/

Communication financière

Résultat du 1er semestre 2012 : 30 aout 2012, avant bourse.

Valeur associée

  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant