Hi-Media : 198 millions d'euros de chiffre d’affaires en 2012

le
0

Hi-Media : 198 millions de chiffre d’affaires pro forma en 2012

-      Confirmation d’une inflexion positive de l’activité en fin d’année

-      Très forte croissance des nouvelles activités portées par les innovations technologiques dans la publicité et le paiement

-      Retour à la croissance en 2013

Paris, le 24 janvier 2013, 17h40 – Le groupe media online Hi-Media (Code ISIN FR0000075988 - HIM, HIM.FR), un des leaders européens de la monétisation de l’audience sur Internet, publie son chiffre d’affaires de l’exercice 2012.

Principales données consolidées (en millions d’euros)

 Chiffre d’affaires

2012

pro forma

2011

pro forma

Variation

2012

publié

2011

publié

Variation

Publicité

91

99

-8%

88

105

-16%

Volume de Paiements

404

354

+14%

404

362

+12%

Paiements

107

111

-4%

107

125

-15%

Total

198

210

-6%

195

230

-15%

Commentant le chiffre d’affaires de l’exercice 2012, Cyril Zimmermann, Fondateur et Président Directeur Général du Groupe Hi-Media, déclare : « Dans un marché toujours très difficile, Hi-Media a confirmé au dernier trimestre l’inflexion positive constatée pendant l’été et enregistre une amélioration de ses performances. Avec un positionnement renforcé sur les quatre segments en croissance de la publicité digitale : Ad Exchange, Régie vidéo, Régie Mobile, Opérations Spéciales, mais aussi sur ses activités monétiques avec son porte-monnaie électronique HiPay, le Groupe dispose de relais extrêmement dynamiques et envisage sereinement pour l’exercice 2013 un retour progressif à la croissance.» 

ANALYSE DE L’ACTIVITE

Sur l’exercice 2012, Hi-Media a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 198 millions d’euros, en recul de 6% en proforma (retraité des sorties et entrée de périmètre des activités publicitaires du Royaume-Uni, de la Hollande et d’Ad Triple en Espagne ainsi que de l’arrêt des activités de loteries sans obligation d’achat sur le segment du paiement).

Hi-Media ADVERTISING 

T4 2012

T4 2011

Variation

Chiffre d’affaires pro forma

Publicité

26,2

28,5

-8%

Selon les normes comptables internationales IFRS, la société comptabilise dans certains cas le volume brut des ventes d’espace publicitaire et dans d’autres cas elle comptabilise la marge brute dégagée par la vente d’espace (notamment en Suède et sur les sites propriétaires du Groupe)

Avec 26,2 millions d’euros de chiffre d’affaires, Hi-Media a enregistré au quatrième trimestre une contraction de son activité plus limitée qu’au 3ème trimestre et confirme ainsi le redressement de l’activité entamé à l’été.

Cette inversion de tendance ne provient pas d’une amélioration du marché publicitaire digital qui reste dégradé, et ce particulièrement en Europe du Sud où le Groupe réalise près de 30% de son activité, mais du dynamisme propre aux nouveaux produits et services lancés dans les 18 derniers mois. En effet, les activités d’ad-exchange, de régie vidéo, de régie mobile et les opérations spéciales enregistrent des taux de croissance supérieurs à 50% et représentent à la fin de l’exercice 2012 plus 30% de l’activité.

La montée en puissance de ces nouvelles activités devrait permettre de compenser l’affaissement du marché publicitaire display traditionnel. L’activité publicitaire globale du Groupe devrait ainsi entrer dans un nouveau cycle de croissance au cours de l’exercice 2013.

Par ailleurs, les entités du sud de l’Europe enregistrent les premiers signes d’une stabilisation et devraient retrouver une dynamique positive grâce à l’impact des nouveaux produits.

Hi-Media PAYMENTS

T4 2012

T4 2011

Variation

Chiffre d’affaires pro forma

Volume de Paiements

104,9

91,5

+15%

Paiements

25,6

27,5

-7%

Selon les normes comptables internationales IFRS, la société comptabilise le volume brut des transactions dans certains cas et uniquement la marge brute sur les transactions dans d’autres cas (notamment dans le cadre des activités de monétique)

Au 4ème trimestre, le volume des transactions traitées par Hi-Media est de nouveau en croissance sensible (+15%) témoignant du succès de sa gamme de services, dans l’univers du jeu vidéo et de l’information en ligne notamment, via le GIE epresse.

Les paiements enregistrent une bascule similaire à celle décrite dans l’activité publicitaire : les nouveaux services viennent compenser progressivement les activités traditionnelles plus matures du Groupe impactées par l’environnement économique.

Les méthodes de micropaiement (notamment le paiement par SMS) connaissent en effet un ralentissement alors que les offres monétiques autour du porte-monnaie électronique HiPay progressent de plus de 40%. HiPay compte désormais plus de deux millions de comptes ouverts et rencontre un succès qui se confirme chaque trimestre.

L’essor de ces nouvelles activités basées sur les innovations technologiques ainsi que les nouvelles offres de solutions de paiement à venir devraient amplifier cette tendance en 2013.

PERSPECTIVES

Les deux places de marché Hi-Media Ad eXchange pour la publicité et Hi-Media Payments pour les solutions de paiement présentent des évolutions similaires avec de nouveaux services basées sur des innovations technologiques qui connaissent une très forte croissance et devraient progressivement compenser l’environnement de marché très dégradé qui pèse sur les activités historiques du Groupe. Grâce aux choix effectués ces deux derniers exercices, Hi-Media devrait être ainsi en mesure de renouer avec la croissance au cours de l’exercice 2013.

A propos du Groupe Hi-Media

Hi-Media figure parmi les principaux groupes media digitaux européens. Son modèle économique s’appuie sur deux sources de revenus : la publicité en ligne via Hi-Media Advertising et la monétisation des contenus via Hi-Media Payments. Présent dans 9 pays européens, le groupe emploie environ 470 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 230 millions d’euros en 2011.

Indépendante depuis sa création en 1996, la société est cotée ans sur le compartiment C d’Euronext Paris et fait partie des indices CAC Small et CAC All-Tradable.

Code ISIN : FR 0000075988 / Mnémo : HIM             

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.