Hewlett-Packard se scindera en deux l'an prochain

le
0
HP VEUT SE SCINDER EN DEUX
HP VEUT SE SCINDER EN DEUX

(Reuters) - Hewlett-Packard a annoncé lundi qu'il se scinderait l'an prochain en deux entreprises cotées pour séparer ses activités d'ordinateurs individuels et d'imprimantes de celles dédiées aux entreprises, plus porteuses.

Le groupe américain prévoit de procéder à cette scission d'ici la fin de l'exercice 2015 par le biais d'une distribution de titres aux actionnaires, une opération exemptée d'impôt.

L'action HP gagnait plus de 6% en avant-Bourse après cette annonce.

La scission se traduira par une réorganisation sans précédent pour l'un des principaux acteurs du marché des hautes technologies, qui emploie actuellement plus de 300.000 personnes dans le monde et devrait réaliser un chiffre d'affaires de 112 milliards de dollars (89,2 milliards d'euros) cette année.

Le périmètre de chacune des deux nouvelles sociétés représentera environ la moitié du chiffre d'affaires et des profits actuels.

La nouvelle entité réunissant les PC et les activités d'impression sera dénommé HP Inc. et conservera le logo actuel du groupe. Elle sera dirigée par Patricia Russo, pour l'instant administratrice indépendante.

L'autre société, qui rassemblera les infrastructures, les logiciels et les services aux entreprises, s'appellera Hewlett-Packard Enterprise et sera présidée par Meg Whitman, l'actuelle PDG du groupe, qui présidera en outre le conseil d'administration de HP Inc.

En annonçant les modalités de sa scission (qui confirment les informations publiées dimanche par le Wall Street Journal), Hewlett-Packard, fondé en 1939 par Bill Hewlett et Dave Packard, ajoute son nom à la liste des grandes entreprises qui choisissent la scission, souvent sous la pression de certains de leurs actionnaires.

Ces décisions sont généralement justifiées par la volonté de faciliter le développement d'une partie des activités.

La semaine dernière, le géant des enchères en ligne eBay a ainsi annoncé la prochaine scission de PayPal, sa filiale de paiement électronique.

(Supantha Mukherjee, David Henry, Edwin Chan et Bill Rigby; Marc Angrand pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant