Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Heurts à Nantes dans un rassemblement anti-violences policières
information fournie par Reuters 21/02/2015 à 18:40

HEURTS À NANTES EN MARGE D’UN RASSEMBLEMENT CONTRE LES VIOLENCES POLICIÈREStes

HEURTS À NANTES EN MARGE D’UN RASSEMBLEMENT CONTRE LES VIOLENCES POLICIÈREStes

NANTES (Reuters) - Un millier de personnes ont défilé samedi à Nantes contre les violences policières, un an après la manifestation d'opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes en marge de laquelle une vingtaine de personnes avaient été blessées dans des heurts avec les forces de l'ordre.

La manifestation a été émaillée de jets de projectiles sur les nombreux policiers et gendarmes mobiles déployés pour l'occasion, qui ont dispersé la foule à l'aide de canons à eau.

Un policier a été blessé au thorax par un jet de pavé et deux personnes ont été interpellées pour port d'arme et jet de projectiles, selon une source policière.

"Mais que fait la police? Ça crève les yeux" ont notamment scandé les manifestants. Lors du rassemblement du 22 février 2014, trois personnes avaient perdu l'usage d'un oeil à la suite de tirs de "flash-ball".

Cette marche se voulait le point d'orgue d'une "semaine de résistances" dans le prolongement des manifestations organisées l'automne dernier après la mort de Rémi Fraisse. Le 26 octobre 2014, ce sympathisant écologiste a été tué par une grenade offensive en marge d'un rassemblement contre le projet de barrage de Sivens, dans le Tarn.

Des appels à des rassemblements similaires avaient été lancés à Toulouse (Haute-Garonne), au Havre (Seine-Maritime) et à Calais (Pas-de-Calais).

Dans leur appel à manifester, les organisateurs nantais disaient craindre un "renforcement considérable des dispositifs sécuritaires" après les attentats djihadistes qui ont fait 17 morts début janvier.

(Guillaume Frouin, édité par Chine Labbé)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer