Heurtey Petrochem: Succès des développements du nouveau procédé de recyclage des résidus pétroliers P2R (Petroleum Residue Recycling)

le
0

Vincennes, le 5 mai 2009, Heurtey Petrochem annonce le lancement commercial des premières unités industrielles de traitement et de recyclage des résidus pétroliers (P2R).

L’aboutissement d’un projet de R&D majeur dans le domaine environnemental

Heurtey Petrochem a conçu un procédé de traitement et de recyclage des « slops » maritimes, résidus pétroliers issus des fonds de cales des navires. Ce procédé, faisant appel au processus de distillation atmosphérique et sous vide en usage dans le raffinage du pétrole, permet de recycler les résidus d’hydrocarbures en produisant un diesel marine alimentant les moteurs des bateaux et, un fuel lourd utilisable comme fluxant dans la fabrication des bitumes routiers, comme combustible d’appoint dans des cimenteries ou des centrales électriques, ou encore pour alimenter un générateur capable de produire de l’électricité.

La campagne d’essais de longue durée réalisée sur une unité pilote installée à Malte est un succès. Entièrement conformes aux prévisions, les résultats des essais ont permis de valider les choix techniques retenus par Heurtey Petrochem après 2 années de R&D très actives et permettent donc d’enclencher immédiatement la phase de réalisation de premières unités industrielles.

Le lancement commercial d’unités industrielles fortement compétitives

Ces unités sont particulièrement rentables pour leur exploitant, du fait de : leur faible superficie au sol, leurs bas coûts d’exploitation (procédé énergétiquement autosuffisant, matières premières au pire gratuites), l’adaptation de leurs capacités de traitement aux quantités de résidus disponibles sur leur lieu d’installation et d’un retour sur investissement exceptionnellement rapide. Les émissions de rejets sont quant à elles conformes aux réglementations en vigueur en Europe.

A titre d’ordre de grandeur, une unité traitant par an 20 000 tonnes de résidus débarrassés de la majorité de leur eau associée représente un investissement de 6 à 12 Millions d’Euros suivant l’importance des infrastructures à créer. Les contacts commerciaux les plus avancés à ce jour se trouvent essentiellement sur le pourtour du bassin méditerranéen et sur la côte atlantique de l’Europe. Ils devraient se concrétiser par une ou plusieurs commandes avant la fin 2009.

« Les travaux du Groupe dans le développement du procédé P2R sont particulièrement novateurs et lui ont notamment permis d’obtenir la certification Entreprise Innovante d’Oséo. Nous sommes très heureux de prendre aujourd’hui position dans le domaine de la protection de l’environnement et bénéficions, grâce à cette avancée, d’un nouveau relais de croissance pour le futur», indique Michel Pingeot, Président.

A propos d’Heurtey Petrochem (www.heurtey.com - ISIN FR0010343186)

Heurtey Petrochem est le leader mondial indépendant des fours d’hydrocarbures. Le groupe offre aux grands acteurs du marché pétrolier une gamme complète de fours de procédés destinés à la transformation des hydrocarbures en produits dérivés. L’offre d’Heurtey Petrochem couvre l’ensemble des technologies de fours dans les domaines du raffinage, de la pétrochimie et de l’hydrogène. Le groupe contrôle la totalité des phases d’un projet de four, de l’étude de faisabilité, à la conception, la fabrication et l’installation.

Heurtey Petrochem se développe fortement sur les cinq continents, s’appuyant sur un large réseau de filiales dans le monde -Afrique du Sud, Allemagne, Corée, Roumanie, Inde, Singapour, Etats-Unis, Russie, Turquie- dont Petro-Chem Development en Amérique du Nord. En forte croissance, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 232 M€ en 2008 et compte aujourd’hui 650 collaborateurs. Heurtey Petrochem est coté en continu sur Alternext de NYSE-Euronext Paris et est certifié « Entreprise innovante » par Oseo.

Contacts

Heurtey Petrochem Actifin

Michel Pingeot - Président Communication financière

Jacques Moulin – Directeur Général Ségolène de Saint Martin / Emilie Debes

Valérie Garnier – Relations Investisseurs 01 56 88 11 14 - ssaintmartin@actifin.fr / edebes@actifin.fr

01 41 93 80 23 - invest@heurtey.com
Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant