Heurtey Petrochem: dans le rouge au premier semestre.

le
0

(CercleFinance.com) - Heurtey Petrochem a, consécutivement à des comptes semestriels en retrait, annoncé une révision de 0,5 point de son objectif annuel de taux de marge opérationnel courant à 1%. La prévision d'un chiffre d'affaires compris entre 320 et 340 millions d'euros demeure en revanche d'actualité.

Confronté à un environnement de marché difficile, le groupe ne s'attend pas à des améliorations conjoncturelles substantielles l'an prochain. Pour autant, fort d'une structure de coûts allégée et d'un carnet de commandes reconstitué, il se dit bien armé pour faire face à ce contexte défavorable. 'Heurtey Petrochem est aujourd'hui adapté à l'environnement actuel de prix bas des hydrocarbures', a confirmé Dominique Henri, PDG d'Heurtey Petrochem.

S'agissant de ses comptes à fin juin, Heurtey Petrochem a basculé dans le rouge, ayant déploré une perte nette part du groupe de 5,3 millions d'euros, contre un bénéfice de 4,9 millions un an auparavant. L'Ebitda et le bénéfice opérationnel courant ont par ailleurs chuté de respectivement 72 et 83% à 3,6 millions d'euros et 1,5 million, tandis que la marge brute a reculé de 32% à 20,4 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires a, lui, baissé de 17% comparativement au premier semestre 2015 à 177,4 millions d'euros.

S'agissant de sa situation financière, Heurtey Petrochem affichait 14,7 millions d'euros de dettes financières moyen et long terme à fin juin, 45,3 millions de trésorerie active, dont 13,9 millions de trésorerie nette, et 87,3 millions de capitaux propres.

Quant au plan de restructuration annoncé au premier semestre, qui s'est notamment traduit par une réduction d'environ 15% des effectifs, il a été réalisé et génèrera une réduction des coûts fixes en base annuelle de 10 millions d'euros auxquels s'ajoutent 2,5 millions correspondant à des mesures d'économies décidées en 2015. Heurtey Petrochem prévoit ainsi de diminuer ses coûts fixes de 89 millions d'euros l'an passé à 76,5 millions en 2017.

Enfin, Heurtey Petrochem a fait état de 236 millions d'euros de prises de commandes à fin juin, auxquels s'ajoutent 75 millions signés et non encore mis en vigueur. La société a par ailleurs enregistré 119 millions d'euros de prises de commandes au premier semestre et son carnet de commandes s'élevait à 340 millions au terme du premier semestre.

Heurtey Petrochem a signé pour 117 millions d'euros de contrats fermes depuis la fin juin.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant