Heure d'hiver : comment bien se faire voir sur la route dans l'obscurité

le
1
Dans la pénombre, les automobilistes doivent être plus vigilants que jamais. Kevin Crumplin/shutterstock.com
Dans la pénombre, les automobilistes doivent être plus vigilants que jamais. Kevin Crumplin/shutterstock.com

(Relaxnews) - La Sécurité routière sensibilise les usagers de la route à la veille du changement d'heure (prévu dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre 2013) et rappelle les précautions d'usage, pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes tant à l'aube (8h-10h) qu'au crépuscule (17h-19h)

1- Privilégier la clarté pour les piétons

Les piétons sont invités à se faire le plus remarquer par les automobilistes. Aussi, il leur est conseillé de se mettre en évidence dans l'éclairage des véhicules et des lampadaires, mais aussi de privilégier les vêtements clairs ou assortis de bandes rétro-réfléchissantes.

2- Vigilance pour les automobilistes

Dans la pénombre, les automobilistes doivent redoubler de vigilance, se méfier et ralentir à l'approche de "trous noirs", ces passages mal éclairés d'où un piéton peut surgir à tout moment. Il faut donc constamment adapter sa vitesse, circulez les vitres sèches et désembuées pour une visibilité optimisée.

3- Du fluorescent pour les cyclistes

Les cyclistes doivent obligatoirement porter une sécurité rétro-réfléchissant la nuit hors agglomération, mais il est conseillé de l'avoir sur soi n'importe où, y compris en ville, lorsque la visibilité s'affaiblit. Il est également primordial que l'éclairage du vélo fonctionne parfaitement, tant à l'avant qu'à l'arrière.

Chaque année, l'heure d'hiver accroît la période d'obscurité aux heures de pointe, durant lesquelles les usagers de la route sont les plus nombreux mais aussi les plus fatigués. En 2012, 36% de la mortalité piétonne (174 personnes) est ainsi survenue entre novembre et janvier, selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • eskimmo le vendredi 25 oct 2013 à 14:03

    Moi je mets un slip fluo