Hervé Morin se retire et soutient Nicolas Sarkozy

le
12
HERVÉ MORIN RETIRE À SA CANDIDATURE ET SOUTIENT SARKOZY
HERVÉ MORIN RETIRE À SA CANDIDATURE ET SOUTIENT SARKOZY

PARIS (Reuters) - Le centriste Hervé Morin, ancien ministre de la Défense de Nicolas Sarkozy, a annoncé jeudi le retrait de sa candidature à l'élection présidentielle et son soutien au président sortant.

Cette décision attendue, au lendemain de l'entrée en campagne de Nicolas Sarkozy, est le fruit d'une analyse "lucide" de la situation, explique le président du Nouveau Centre dans une interview à paraître samedi dans Le Figaro Magazine.

La bipolarisation droite-gauche qui marque ce scrutin est fatale aux petits candidats, qui peinent à se faire une place, comme l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin ou le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan à droite, Philippe Poutou (NPA) et Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) à gauche.

"Je n'ai pas réussi à créer une dynamique électorale suffisante et j'en assume totalement la responsabilité. Je n'ai pas l'habitude de m'abriter derrière de fausses raisons ou de faux ennemis", explique Hervé Morin dans une lettre aux militants du Nouveau Centre.

Le candidat, qui s'était déclaré en novembre dernier, plafonnait à 1% d'intentions de vote dans les sondages et n'avait recueilli que 280 promesses de parrainage sur les 500 requises avant de jeter l'éponge.

"Plusieurs de nos idées ont fini par s'imposer dans le débat - la règle d'or, la TVA emploi, l'accroissement du temps de travail - mais notre poids politique était trop faible pour en revendiquer la paternité auprès des Français", poursuit le dirigeant du Nouveau Centre dans sa lettre.

"PAS UN BLANC-SEING"

Violemment critique à l'égard de Nicolas Sarkozy dans un livre-réquisitoire publié en mai 2011 ("Arrêtez de mépriser les Français"), Hervé Morin explique apporter désormais son soutien au président sortant afin que les "valeurs" du Nouveau Centre soient "portées et respectées".

"J'avais d'ailleurs indiqué, lorsque j'étais candidat, que je lui aurais apporté mon soutien au second tour", écrit-il.

"Nous devons proposer une coalition pour éviter les erreurs de l'exécutif, tempérer les excès d'une partie de l'UMP et, surtout, pour produire une dynamique politique au service de la croissance et de l'emploi", ajoute Hervé Morin.

Le secrétaire général du Nouveau Centre, Philippe Vigier, avertit que "ce soutien n'est pas un blanc-seing". "Il doit s'accompagner de la prise en compte par Nicolas Sarkozy d'un certain nombre d'engagements, de valeurs et d'idées neuves que nous avons portés dans la campagne", dit-il dans un communiqué.

La candidature d'Hervé Morin était contestée au sein même de son parti, le ministre de la Fonction publique François Sauvadet, notamment, fustigeant une aventure solitaire menant "dans le mur" le Nouveau Centre.

Le retrait d'Hervé Morin s'ajoute cette semaine à celui de la présidente du Parti chrétien-démocrate, Christine Boutin, qui a également choisi de rallier Nicolas Sarkozy.

Sophie Louet et Patrick Vignal, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1625665 le jeudi 16 fév 2012 à 14:14

    M3101717 est un sous marin du PS il est rémunéré par ce parti pour attaquer en permanence SarKosi avec ses messages sans queue ni tête

  • moorat le jeudi 16 fév 2012 à 13:24

    quelle est la valeur ajoutée de ce type de personnage sur l'échiquier, à part la promotion de sa carrière personnellr??Qu'il se présente donc dans sa circonscription et se fasse élire député avec ses idées.Ce sera plus clean, pour lui et pour tout le monde.Ici, il mérite de rester sur le carreau à tous les niveaux et retourne bosser comme le commun des mortels.

  • aremoric le jeudi 16 fév 2012 à 13:10

    LA - MEN - TA - BLE !!!

  • papymujo le jeudi 16 fév 2012 à 12:56

    bof ! petite magouille électorale !!!! Un maroquin sûrement...

  • M4648710 le jeudi 16 fév 2012 à 12:42

    bof ! petite magouille électorale !!!! sans interet

  • yvounet1 le jeudi 16 fév 2012 à 11:19

    ah quel courage, il a eu combien de sièges de députés en échange, la politique ce n'est vraiment pas des gens comme il faut, tous des truands et des magouilleurs, ils mes dégoutent tous autant qu'ils sont, ils feraient mieux de se lancer au théâtre, ils ont un vrai talent d'acteur la liste est longue borlo, boutin, morin viendra ensuite villepin et toute la clique

  • papymujo le jeudi 16 fév 2012 à 10:23

    pitoyable

  • delsha le jeudi 16 fév 2012 à 10:13

    Vous ne connaissez rien de ce qu'attendent les Français, quant à votre "logique", elle dépasse l'entendement.

  • delsha le jeudi 16 fév 2012 à 10:10

    Pittoyable, mais il ne fallait guère s'attendre à mieux

  • M1531771 le jeudi 16 fév 2012 à 09:59

    MDR...!!!