Hertz va racheter son concurrent Dollar Thrifty

le
0
HERTZ AU VOLANT DE DOLLAR THRIFTY
HERTZ AU VOLANT DE DOLLAR THRIFTY

(Reuters) - Hertz Global Holdings, numéro deux de la location de voitures aux Etats-Unis, a annoncé le rachat de Dollar Thrifty Automotive Group pour environ 2,3 milliards de dollars (1,84 milliard d'euros), mettant fin à deux ans de négociations.

Hertz et le numéro trois américain du secteur Avis Group avaient déjà présenté plusieurs offres de rachat de Dollar Thrifty, qui avaient buté jusqu'ici sur des questions de prix et de conditions d'approbation par les autorités antitrust.

A l'issue de l'opération, trois acteurs occuperont environ 95% du marché américain de la location de voitures. L'opération consolide ainsi la position de Hertz en tant que numéro deux du secteur, laissant Avis loin derrière, à la troisième place.

Le groupe non coté Enterprise Holdings, et ses marques Alamo, National et Enterprise, est leader incontesté du marché.

Dollar Thrifty, dernière cible de taille significative d'un secteur en phase de consolidation rapide, avait appelé Hertz à lancer une offre attrayante ou à renoncer à ses velléités.

Hertz va racheter Dollar Thrifty à 87,50 dollars par action, soit une prime de huit dollars sur son cours de clôture vendredi, un prix deux fois plus élevé que lors de sa précédente offre à 1,2 milliard de dollars faite en avril 2010.

En avant-Bourse à New York, l'action Hertz prenait 15% à 15,10 dollars, et Dollar Thrifty gagnait 7,4% à 86,96 dollars.

Plusieurs grands actionnaires de Dollar Thrifty avaient indiqué à Reuters la semaine dernière qu'ils accepteraient une offre de Hertz valorisant la société à plus de 87 dollars par action.

L'entrée d'Avis dans la course en 2010 a fait grimper la valeur de Dollar Thrifty, à qui Hertz avait proposé à un moment, lors de la crise financière, un prix de deux dollars par action.

Avis avait retiré son offre après avoir racheté Avis Europe l'an dernier pour un montant d'un milliard de dollars.

Afin d'obtenir le feu vert des autorités antitrust, Hertz a accepté de céder sa marque Advantage à Franchise Services of North America et Macquarie Capital. Cette cession est liée au succès du rachat de Dollar Thrifty.

Hertz n'a pas précisé le montant de l'opération, mais selon Bloomberg, qui cite une source proche du dossier, cette filiale serait vendue pour 16 millions de dollars.

Hertz a fait savoir qu'il s'attendait à ce que Dollar Thrifty dégage au moins 160 millions de dollars de synergies.

Lazard, Barclays, Bank of America Merrill Lynch et Deutsche Bank conseillent Hertz, tandis que JP Morgan et Goldman Sachs conseillent Dollar Thrifty.

Megha Mandavia et Sakthi Prasad, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant