Herta, Fleury Michon, Président ... les Français préfèrent les marques «made in France»

le
1

EN IMAGES - Le classement Brand Footprint des marques de grande consommation les plus achetées dévoile l'engouement des ménages pour les marques locales. Les récents scandales alimentaires expliquent en partie cet appétit franco-français.

Les Français seraient-ils chauvins? En tout cas, ce n'est pas la troisième édition de l'étude Brand Footprint menée par Kantar Worldpanel* qui dira le contraire. Sur le podium des marques de produits de grande consommation les plus achetées par les Français, les trois premières sont nées dans l'Hexagone. Il s'agit d'Herta, de Fleury Michon, et de Président. «Les consommateurs français ont toujours été fiers de leur patrimoine culturel et particulièrement dans le domaine de l'alimentaire, où la qualité et la provenance sont des éléments clés dans les choix faits par les consommateurs», explique l'étude.

«L'érosion de la confiance des Français dans l'alimentation ces dernières années n'est sans doute pas étrangère à la croissance des marques locales», ajoute-t-elle. En clair, les consommateurs font plus attention à l'origine des produits, échaudés par les récents - et nombreux - scandales alimentaires ces dernières années. L'affaire du du cheval dans les lasagnes Spanghero (Findus), par exemple, a marqué les esprits.

Ce constat se confirme lorsque l'on analyse la croissance des 50 marques les plus vendues en France. Grâce à des produits revendiqués authentiques et une communication axée sur les origines bretonnes de la marque, Paysan Breton remporte la palme d'or de la croissance, en termes d'actes d'achat (+16,4%), en 2014.

Un marché mondial toujours dominé par Coca-Cola

A contrario, le marché mondial est dominé par un petit nombre de marques globales. Coca-Cola conserve sa position de leader des ventes dans le monde avec près de 5,7 milliards de canettes et de bouteilles achetées en 2014. Colgate arrive en deuxième position, et fait fort: c'est la seule marque à être achetée par un consommateur sur deux dans le monde. Dove entre pour la première fois dans ce classement, à la 9e position.

«Avoir une dimension sociale et fédérer une communauté». Ce sont deux des clés du succès des marques les plus vendues dans le monde, selon l'étude de Kantar Worldpanel. Comme Coca-Cola avec la campagne de prénoms inscrits sur ses canettes, Dove est une entreprise dont la croissance s'est accélérée en 2014 grâce sa campagne «Engagée pour la vraie beauté» qui a séduit un grand nombre de consommateurs.

* Étude portant sur un total de 956 millions de foyers à travers 35 pays entre octobre 2013 et octobre 2014. Elle analyse 11.000 marques, et 250 milliards d'actes d'achat. Le classement est basé sur une mesure créée par Kantar Worldpanel, le Consumer Reach Points ou CRP, qui mesure le nombre de fois qu'une marque est choisie par les consommateurs.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • calippe3 le lundi 25 mai 2015 à 16:37

    Oui privilégier le made in France en tout cas je le fais mais le moindre faux pas adieu la marque .....