Hermès : une bonne visibilité, malgré tout !

le
0

conseil VotreArgent.fr : Renforcez

Les investisseurs savaient à quoi s'en tenir avec les résultats publiés par Hermès au titre de l'année 2015 et surtout les perspectives dressées par la direction qui avait déjà balisé le terrain le 10 février dernier à l'occasion de l'annonce du chiffre d'affaires. La maison de luxe a réalisé une belle année, marquée par une progression de 18% de ses ventes (+8% en organique) et une amélioration de la rentabilité comme le traduit la hausse de 0,3 point de la marge opérationnelle qui représente 31,8% des facturations. Si les parités monétaires ont eu un impact négatif sur la marge, Hermès a bénéficié d'une évolution favorable de son mix produit dans la mesure où ce sont les activités les mieux margées, notamment la maroquinerie-sellerie, qui ont connu la plus forte dynamique.

L'année 2015 a aussi été faste une nouvelle fois en termes de génération de trésorerie puisque la capacité d'autofinancement a progressé de 16%, permettant une augmentation de la trésorerie nette en dépit des distributions de dividendes significatives de l'année dernière (308 millions d'euros à titre ordinaire et 522 millions à titre exceptionnel). Au regard d'un trésor de guerre de plus de 1,5 milliard d'euros, le groupe aurait pu à nouveau verser un coupon exceptionnel, sachant que les développements internes sont largement autofinancés et que la croissance externe ne fait pas partie de sa stratégie. Le dividende ordinaire va malgré tout progresser de 13,5% pour atteindre 3,35 euros par action. Il fait ressortir un rendement légèrement supérieur à 1%. Surtout, une nouvelle distribution exceptionnelle parait très envisageable l'an prochain.

Car Hermès ne semble pas nourrir de projets d'acquisitions majeurs à court terme. Les investissements sont concentrés sur la montée en puissance des capacités de production des deux nouvelles unités de maroquinerie en Isère et en Charente, ainsi que sur la nouvelle maroquinerie d'Hé...

lire la suite sur votreargent.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant