Hermès : des prévisions encore trop prudentes ?

le
0

conseil VotreArgent.fr : Renforcez

Hermès a refroidi quelque peu les marchés à l'occasion de la publication de ses ventes pour l'année 2015. Ce ne sont pas les chiffres en eux même qui suscitent des questions puisqu'ils sont excellents. L'an dernier, les facturations ont progressé de 18% pour s'établir à 4,84 milliards d'euros. La maison de luxe de la rue du Faubourg-Saint-Honoré a certes bénéficié de taux de changes favorables, avec notamment la hausse du dollar, mais même hors effets de changes, la croissance organique est ressortie à un très bon niveau de 8%. Et comme pour LVMH, le dernier trimestre s'est révélé meilleur que prévu puisque l'activité, en progression de 7% à données comparables, n'a que très peu souffert des attentats de Paris survenus en novembre, malgré une exposition non négligeable à la France (14% des ventes totales). C'est surtout l'activité soie (en recul de 7,2% au dernier trimestre) qui a le plus souffert de cette situation. La forte dynamique au Japon (+18,3% sur l'année et +16,2% au quatrième trimestre) et l'accélération observée sur la zone Amérique ont permis de lisser les performances du groupe.

Du coup, la direction a délivré des perspectives de résultats meilleures que prévu. Il faudra attendre le 23 mars pour en connaître l'intégralité, mais l'on sait déjà que le niveau de marge opérationnelle sera très proche de celui de 2014 (31,5%), alors qu'il était attendu en repli. Le bénéfice pourrait pour la première fois dans l'histoire du groupe, se rapprocher du seuil symbolique de 1 milliard d'euros, ce qui représenterait une progression de 16% sur un an.

Si les investisseurs ont dans un premier temps mal réagi au communiqué du groupe de luxe, c'est parce que la direction montre une certaine prudence pour l'année 2016. Elle considère en effet que la croissance des ventes pourrait être inférieure à l'objectif moyen terme de progression du chiffre d'affaires, fixé à 8%. Un discours qui tranche un peu avec...

lire la suite sur votreargent.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant