Hépatite B : les Français plutôt mal informés

le
5
Hépatite B : les Français plutôt mal informés
Hépatite B : les Français plutôt mal informés

(Relaxnews) - A peine sept Français sur dix (69,7%) sont conscients que le virus de l'hépatite B (VHB) peut se transmettre lors de rapports sexuels non protégés, d'après une étude publiée dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH) de l'Institut de veille sanitaire (InVS), mardi 10 juillet. Les personnes interrogées sont pourtant 99,4% à avoir répondu correctement à cette même question pour le VIH/sida. D'une façon générale, les Français semblent mal informés sur l'hépatite B, maladie infectieuse se caractérisant par une atteinte du foie.

D'après l'étude, 79% des personnes interrogées savent que le virus de l'hépatite B peut se transmettre au cours d'une grossesse, et près de 90% en utilisant la même seringue que d'autres personnes lors d'une prise de drogue.

Plus d'un quart des Français (26%) pense en revanche à tort que le virus peut se transmettre par une piqûre de moustique.

D'une façon plus générale, seuls 46% des sondés ont répondu correctement à trois questions posées sur le virus de l'hépatite B, démontrant un manque de connaissances sur le sujet.

Autre constat : un cinquième des personnes interrogées déclare craindre "beaucoup" ou "pas mal" les hépatites virales et le sida. Ces pathologies se placent loin derrière les cancers (59%), les accidents de la circulation (58,7%), les démences séniles (39,8%) et les maladies cardiaques (38,8%).

Le dépistage de l'hépatite B est encore peu répandu en France. Seuls 27% des Français affirment en avoir déjà réalisé un au cours de leur vie, contre 61% pour le virus du sida.

"Ces résultats témoignent de la nécessité d'améliorer les connaissances de la population générale sur le VHB, afin de renforcer les pratiques de dépistage et de vaccination, notamment vis-à-vis des personnes à risque", concluent les auteurs du BEH.

Cette enquête a été réalisée en 2010 par téléphone, auprès d'un échantillon aléatoire de 9.014 personnes âgées de 18 à 69 ans, résidant en France métropolitaine.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • yleon le mardi 10 juil 2012 à 13:41

    Quand est-il de l'hépatite C tout aussi dangereuse voir plus et pour laquelle aucun vaccin n'existe?

  • li3.laur le mardi 10 juil 2012 à 10:23

    Tiens ? je ne savais pas que l'obscurantisme et les théories du complot avaient cours ici ?

  • c.debarg le mardi 10 juil 2012 à 09:46

    on n'en parle pas ou tres peu !le B peu aussi se transmettre avec le vaccin

  • li3.laur le mardi 10 juil 2012 à 08:37

    si tu vois ça comme ça !!! Mr DuponA ton avis, il vaut mieux un vaccin une fois pour toute, ou dépenser des fortunes pour soigner un foie atteint ?

  • dupon666 le mardi 10 juil 2012 à 01:42

    faut bien faire de la ub aux labos qui se portent plutot mal