Henri Guaino saute la primaire à droite, une "escroquerie"

le
18
HENRI GUAINO CANDIDAT POUR 2017
HENRI GUAINO CANDIDAT POUR 2017

PARIS (Reuters) - Le député Les Républicains Henri Guaino a annoncé vendredi sa candidature à la présidentielle de 2017, faute d'avoir pu réunir les parrainages requis pour prendre part à la primaire de la droite, qu'il a qualifiée d'"escroquerie démocratique".

"Sans appareil" et "sans moyens", l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy se lance désormais dans la quête des 500 signatures d'élus exigées pour concourir directement au scrutin présidentiel.

"Je mesure la difficulté de cette tâche", a déclaré Henri Guaino, quelques heures avant l'heure limite pour le dépôt des candidatures à la primaire des 20 et 27 novembre, censée désigner le champion de la droite en 2017.

"Elle aura été le théâtre depuis des mois de toutes les petites manoeuvres, les petits calculs de la vieille politique politicienne, avec son lot habituel de pressions, d'intimidations, de manipulations, d'échanges de bons procédés", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

"Au-delà du mauvais coup porté à l'esprit de nos institutions, ces primaires sont une véritable escroquerie démocratique."

"L'objectif poursuivi est pleinement atteint: verrouiller le système pour préserver l'entre-soi de quelques notables de la politique", a insisté Henri Guaino, qui a écrit quelques uns des discours les plus emblématiques de Nicolas Sarkozy lors de la campagne de 2007, puis lors de son quinquennat.

Le député des Yvelines a dit se mettre "en congé" du bureau politique de sa formation.

Six membres des Républicains semblent assurés de participer à la primaire - Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Fillon, Bruno le Maire, Jean-François Copé et Nathalie Kosciusko-Morizet.

Il faudra peut-être y ajouter un ou deux candidats qualifiés in extremis, ainsi que Jean-Frédéric Poisson, dispensé de l'étape des parrainages en sa qualité de président du Parti chrétien-démocrate.

(Simon Carraud, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7097610 il y a 7 mois

    JF Poisson est mon préféré car il est indépendant : il a rendu visite à Assad à Damas pour écouter et ne plus se laisser manipuler. C'est Gaullien comme démarche et ça me plait beaucoup. Avec lui, on aurait évité la Libye ou la Syrie qui nous attirent tous les terroristes et 300 morts. Puissions quitter l'OTAN au plus vite.

  • rillouto il y a 7 mois

    pauvre gaino,lui qui voulait que tous les maires de france soit augmenté .... lui qui lorsqu'il prend la parole a l'assemblée tremble comme une feuille (veridique ! ) , mon pauvre henri,tu n'as pas le niveau tout simplement,et tes inepties pour ameliorer la france,personne n'en veut,alors rengaine ton orgeuil,et fait toi tout petit,puisque c'est ce que tu es ...

  • M8587219 il y a 7 mois

    Aucune chance, strictement: au suivant!!

  • M3182284 il y a 7 mois

    @ 5701726 excellente synthèse

  • 5701726 il y a 7 mois

    Que des médiocres: difficile de choisir, mais on ne veut plus d'Hollande et de Sarkozy, c'est bien certain, même avec 5 ans d'expérience sur leur CV ! Néanmoins, à la "retraite" ils vont manipuler les troupes de leur bord pour gêner , ou faire capoter toute initiative bonne qui aurait une chance d’être mise en oeuvre. Or on a déjà casé Fabius au Conseil Constitutionnel... et il ne reste plus grand chose à distribuer comme prébendes de haut niveau...

  • odnaz il y a 7 mois

    Il croyait peut-être que le bon roi Sarko 1er allait lui amener les signatures sur un plateau d'argent, à lui la plume courageuse et assidue. Mais que nenni Sarko 1er n'a pas de sentiment, pas de reconnaissance, pas d'état d'âme. Sarko 1er c'est "Tout pour ma gu eule" Mais sa gu eule on ne veut plus la voir même avec du persil dans les oreilles.

  • xk8r il y a 7 mois

    riton la science !

  • rraclot il y a 7 mois

    Faut-il les signatures des crabes pour diriger la France ?

  • dotcom1 il y a 7 mois

    C'est une autre façon d'avouer qu'il n'a pas eu ses signatures.

  • vmcfb il y a 7 mois

    Le problème d'avoir des Présidents médiocres, C'est que tous se disent: pourquoi pas moi, je ne suis pas pire que l'autre...