Henkel, plus prudent sur les émergents, confirme ses objectifs

le
0

FRANCFORT (Reuters) - Henkel, le fabricant allemand de poudres à lessive, shampooings et produits de nettoyage, a joint sa voix jeudi à celles de ses concurrents pour dire qu'il se montrait plus prudent pour ses activités dans les pays émergents à l'occasion de la publication de résultats trimestriels conformes aux attentes.

Le propriétaire de marques telles que Persil et Schwarzkopf a précisé qu'il anticipait une croissance de ses ventes de 4% dans les pays émergents contre une estimation précédente d'une hausse de 5%.

Henkel a néanmoins confirmé ses objectifs 2013 pour l'ensemble du groupe, tablant toujours sur une hausse de 10% du bénéfice par action ajusté et sur une progression du chiffre d'affaires comprise entre 3% et 5%.

En Bourse, à 08h30 GMT, le titre avançait de 2,88% à 76,71 euros alors que l'indice regroupant les valeurs européennes du luxe et celle de biens de consommation courante perdait 0,34%.

Avant Henkel, Unilever et Beiersdorf avaient déjà évoqué un ralentissement de leur activité dans les pays émergents.

Henkel dispose de quelque quatre milliards d'euros pour faire des acquisitions, et le groupe a dit il y a peu qu'il étudiait environ 80 cibles différentes.

Selon les analystes financiers, le groupe pourrait annoncer une opération de croissance externe cette année, peut-être aux Etats-Unis.

Henkel, dont la dernière grande acquisition, celle de National Starch (adhésifs) pour 3,7 milliards d'euros remonte à 2008, n'a nullement évoqué le sujet dans son communiqué de résultats.

Le chiffre d'affaires du groupe sur la période avril-juin a augmenté de 4%, hors effets de change, à 4,29 milliards d'euros, et le bénéfice opérationnel a progressé de 8%, à 660 millions d'euros.

Les analystes interrogés par Reuters avaient tablé sur respectivement 4,30 milliards et 646 millions d'euros.

Victoria Bryan, Benoît Van Overstraeten pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant