Hénin-Beaumont : la municipalité FN condamnée pour sa crèche de Noël

le
16
Hénin-Beaumont : la municipalité FN condamnée pour sa crèche de Noël
Hénin-Beaumont : la municipalité FN condamnée pour sa crèche de Noël

Les fêtes de fin d'année sont souvent synonymes de trêve. Mais dans la guerre que se livrent depuis quelques années certains élus et la justice sur la question de l'installation de crèches de Noël dans les bâtiments publics, c'est précisément à cette période que la tension est au plus fort.

 

Pour preuve la décision, prise ce jeudi par le tribunal administratif de Lille, de condamner la ville FN d'Hénin-Beaumont pour l'installation d'une crèche de la Nativité dans les locaux de la mairie, en décembre dernier. Comme l'indique 20minutes, la municipalité, dirigée par l'élu Front National Steve Briois, a déjà prévu de faire appel.  

 

>> Lire aussi La crèche de Noël fait de la résistance

 

À Hénin-Beaumont, la justice a estimé que l'installation de la crèche avait «méconnu le principe de neutralité des personnes publiques». «Il ne ressort pas des pièces du dossier que ladite crèche, composée de sujets sans valeur historique ou artistique particulière, ait revêtu le caractère d'une exposition d'oeuvres d'art», est-il aussi expliqué. Un élu municipal d'opposition communiste, David Noël, avait saisi le tribunal dès le 3 décembre 2015 mais l'affaire n'a été examinée qu'après la décision du Conseil d'Etat sur cette thématique, le 9 novembre dernier.  

 

 

Jugement TA Lille sur crèche Hénin-Beaumont publié par oaballain

 

 

En outre, «il n'est pas établi que cette installation s'enracine dans une tradition locale préexistante ou qu'elle puisse être considérée comme une extension du marché de Noël qui se tient à l'extérieur du bâtiment et sans proximité immédiate avec celui-ci», comme le faisait alors valoir la municipalité.

 

«Le marché de Noël se trouvait en bas des marches du perron de l'hôtel de Ville donc à proximité immédiate de la crèche», a maintenu ce jeudi Bruno Bilde, adjoint aux relations publiques au maire ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jean-648 il y a 3 jours

    Si l'église ne gére pas notre société, nous ne devons pas gérer le monde de l'église. Cela me parait normal. Tient je m'aperçois que bourso m'a censuré... bof. La république n'est pas athée, la république est laïc. Les membres de cette république ont la liberté de croire ou de ne pas croire. Les puristes sont contre la crèche dans les mairies, et ils sont aussi contre les drapeaux français dans l'église.

  • frk987 il y a 3 jours

    Allons Jean-648, vous avez l'opinion de l'Eglise orthodoxe avec ses rapports ambigus avec Staline. Le drapeau c'est le symbole de la République athée et laïque qui n'a pas sa place dans une église.

  • frk987 il y a 3 jours

    Je vous citerais la parabole du Christ au sujet des impôts, rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu.

  • frk987 il y a 3 jours

    La séparation de l'Eglise et de l'Etat (qui a titre perso je regrette), a été actée en 1903. Respectons la loi des deux côtés, l'Eglise n'a pas à faire la propagande républicaine pas plus que la république la propagande chrétienne.

  • frk987 il y a 3 jours

    Ah on a pas le droit de dire qu'un drapeau français n'a rien à fiche dans une église comme une crèche à la mairie.....

  • frk987 il y a 3 jours

    Comme je déteste les monuments aux morts de la paroisse au sein d'une église le tout encadré de drapeaux , Dieu aurait été pro français et anti allemand en 14-18 ? MDR !!!!!

  • jean-648 il y a 3 jours

    cavalair tu travailles le 14 juillet ???? NON, alors tu dois être un vrai républicain. Je sais lmidy tu aimes le FN et tu hais la république. Interdire une crèche dans une mairie et après un procès perdu c'est contre productif. Je suis peut être bête mais là vraiment malgrés tous mes efforts, je ne comprends pas ta phrase..??...mais le ridicule ne tue pas.

  • jmidy il y a 3 jours

    Quant à 648 commentaires toujours plus ridicules :(

  • cavalair il y a 3 jours

    jean-648. Tu travailles le jour de Noel????? Non alors tu celebres Noel et nous aussi d'une autre maniere.

  • jmidy il y a 3 jours

    C'est juste de l’autoritarisme mal venu et contre productif ;) qui n'honore pas la justice une fois de plus...