Henderson GI : la volatilité peut être une source d'opportunités, notamment en zone euro

le
0

(AOF) - Alors que le contexte macroéconomique global est plutôt un facteur de volatilité sur les marchés financiers, Nick Sheridan, gérant des fonds Henderson Horizon Euroland et Henderson Horizon Pan European Dividend Income chez Henderson GI, y voit surtout une source d’opportunités à long terme. "Le lien entre le cours des différents actifs devient moins fort lorsque la nervosité des investisseurs est attisée. Cela peut générer des opportunités attractives, en termes de valorisation, notamment pour les gérants d’actifs mettant l’accent sur les fondamentaux des sociétés", explique-t-il.

Ces dernières devraient effectivement être soutenues par des conditions qui restent globalement favorables en zone euro. "Les taux de change et la baisse du cours du pétrole (déflationnistes mais positifs pour les consommateurs et les sociétés) restent un élément positif, alors que les indices des directeurs d'achat continuent de pointer vers une croissance lente. La politique monétaire devrait demeurer expansionniste en Europe et les prêts bancaires devraient augmenter, ce qui permettrait d'accroître les dépenses internes au sein de la zone Euro et éventuellement de conduire à une augmentation des dépenses en capital des sociétés", rappelle Nick Sheridan chez Henderson GI.

Ce dernier évoque aussi une possible reprise des marges bénéficiaires des sociétés européennes, des revenus attractifs ainsi que des valorisations basses.

Reste que, si la volatilité est alimentée par des éléments adverses, elle peut vite devenir pesante pour le moral des investisseurs et pour les prévisions de reprise de l'activité. "Le risque de chocs externes reste le principal obstacle qui pourrait mettre un frein à nos prévisions, que ce soit sous la forme d'un ralentissement ou d'une dévaluation de la devise chinoise ou encore d'une morosité du marché américain liée à la contraction des bénéfices, le coût des emprunts se faisant sentir", met tout de même en garde le gérant d'Henderson GI.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant